Le projet redonnera un autre visage à la place Hamilius et une partie du Boulevard Royal. (Photo: Olivier Minaire / archives)

Le projet redonnera un autre visage à la place Hamilius et une partie du Boulevard Royal. (Photo: Olivier Minaire / archives)

Annoncés pour début 2012, les travaux de réaménagement de l’espace Hamilius en centre-ville avaient été retardés suite au recours de riverains habitant le 49, boulevard Royal. Ceux-ci craignaient que la hauteur du bâtiment principal du projet ait des effets sur la luminosité au sein de la cour intérieure.

Après un premier jugement en mai dernier donnant raison aux riverains, le bourgmestre de la Ville, Xavier Bettel, a indiqué ce mercredi que le tribunal administratif avait finalement décidé de revoir son jugement en appel. Les différentes parties sont en effet parvenues à un accord qui a débloqué le dossier, confirmé par un arrêt rendu le 19 septembre par la Cour administrative. Cet arrêt évoque «un arrangement intervenu» entre les deux parties, c'est-à-dire le promoteur Codic et le syndicat des co-propriétaires de la résidence Royal Center. 

Selon nos informations, cet «arrangement», outre un volet financier conséquent (on parle de plusieurs centaines de milliers d'euros), concernerait la cession, par Codic, d'un droit de passage aux co-propriétaires pour des emplacements de parkings souterrains et la participation du promoteur à des frais d'installation d'équipements électriques en sous-sol. 

Au final, le PAP (plan d’aménagement particulier) du projet mixte alliant logements et commerces, initialement pour 2017, est donc validé.

Un feu vert qui annonce la délivrance du permis de construire sous peu.