Sous la coupole du Printemps, Italiens et Allemands vendent aux Qataris. Tous étaient déjà au Luxembourg. (Photo: Licence CC/JT)

Sous la coupole du Printemps, Italiens et Allemands vendent aux Qataris. Tous étaient déjà au Luxembourg. (Photo: Licence CC/JT)

À Paris, ce vendredi, un comité central d'entreprise est prévu au siège des célèbres grands magasins Le Printemps. Dans l’air depuis quelques mois, l’information se confirme : un fonds qatari va devenir propriétaire de l’enseigne et d’autres marques commerciales du groupe. Et c’est une société luxembourgeoise qui mène la danse : Divine Investments. Le Grand-Duché est d’ailleurs, sans réelle surprise, présent à tous les étages du montage financier de ce dossier.

La transaction, dont les premiers éléments ont été dévoilés par Reuters il y a quelques semaines, est à plusieurs niveaux: le groupe italien Borletti, qui détient 30% du Printemps, avait annoncé le 20 février dernier être entré en négociations exclusives avec le fonds allemand Rreef, pour racheter le groupe français de grands magasins.

Holdings au Luxembourg

Mais des investisseurs qataris sont entrés dans le jeu, Divine Investments SA (Disa) se portant acquéreur de la totalité du capital de Borletti Group, après le rachat par celui-ci des 70 % de Rreef dans la holding contrôlant le Printemps.

À la fin de l’opération, estimée à 1,6 milliard d’euros, Divine Investments serait propriétaire de 100% de Borletti Group, lui-même détenteur de 100% de PHL (Printemps Holdings Luxembourg).

Divine Investments est une société anonyme luxembourgeoise toute neuve, puisqu’elle est constituée depuis le 14 février dernier ! Elle est domiciliée à la Cloche d’Or. Printemps Holdings Luxembourg existe quant à elle – à la même adresse du domiciliataire – depuis 2006.

Borletti et Rreef très présents

Derrière cette faîtière, il y a bien, d’une part, le groupe Borletti (que l’on retrouve dans une dizaine de sociétés au Luxembourg), et, d’autre part, G.O. Luxembourg, directement liée au groupe Rreef. Ce dernier, lié à la Deutsche Bank et plus exactement au groupe Deutsche Asset & Wealth Management, a déjà accumulé au fil des ans une quinzaine de sociétés au Luxembourg (immobilier, fonds commun de placement, structuration pan-européenne) …

Selon AFP et Reuters, le Printemps a réalisé près de 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2012 dont la moitié dans le « temple » du boulevard Haussmann à Paris, pour dégager un résultat opérationnel de 40 millions d'euros. Le groupe emploie plus de 3.000 personnes et compte 16 grands magasins au total, auxquels s'ajoutent un pôle sport, contrôlant les enseignes Citadium et Made in Sport.