POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Visite politique

Le président français Macron à Luxembourg ce jeudi



macron.jpg

Le courant passe visiblement toujours bien entre Xavier Bettel et Emmanuel Macron. (Photo: SIP)

Le président français Emmanuel Macron participera cette fin d’après-midi à une rencontre citoyenne sur l’Europe à la Philharmonie. Les antinucléaires en profiteront pour lui redemander la fermeture de la centrale de Cattenom.

Il devrait régner une certaine effervescence dans la capitale ce jeudi. Le Premier ministre, Xavier Bettel, a en effet invité pour une visite de travail le président français Emmanuel Macron, ainsi que les Premiers ministres belge et néerlandais, Charles Michel et Mark Rutte.

Une première réunion de travail se déroulera au château de Bourglinster sur les grands sujets d’actualité politique européenne. On peut imaginer qu’il y sera principalement question du Brexit et de la politique d’immigration.

En fin d’après-midi, le Premier ministre luxembourgeois et le président français ont rendez-vous avec les citoyens. Dans le cadre des consultations citoyennes sur l’Europe, ils discuteront avec des citoyens de leur perception de l’Union européenne et de leurs attentes envers cette Union.

L’événement se déroulera à la Philharmonie. Les deux hommes politiques devraient y être accueillis par une manifestation antinucléaire. Le Comité d’action national contre l’énergie nucléaire a lancé un appel à la mobilisation pour «faire comprendre à Emmanuel Macron que notre Europe ne ressemble en rien à un continent menacé par un parc nucléaire délabré et implanté comme par hasard aux frontières avec les voisins».

Le mouvement se bat depuis des années pour la fermeture de la centrale de Cattenom, à deux pas de la frontière luxembourgeoise.