En Estonie, 99% des services publics sont accessibles en ligne
L’Estonie se positionne comme le parfait exemple de la nation digitale: 1.789 services administratifs sont disponibles en ligne, contre 536 en France. Les Estoniens peuvent, entre autres, envoyer un message Whatsapp à leur médecin pour demander une ordonnance. Cette pratique avant-gardiste est possible grâce au système de la blockchain: une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Baptisé X-Road, ce système informatique estonien permet à l’ensemble des services publics d’échanger entre eux des données de manière décentralisée et totalement confidentielle. Aujourd’hui, X-Road est implanté en Finlande, en Azerbaïdjan, en Namibie et dans les Îles Féroé. La France pourra-t-elle marcher dans les traces de ce succès? C’est en tout cas le souhait du Premier ministre Édouard Philippe qui a déclaré vouloir s’inspirer du modèle estonien.
#DISRUPTION #BLOCKCHAIN #ESTONIE
Navettes autonomes: la solution pour lutter contre l’isolement des personnes âgées
Le Japon est parmi les pays où le taux de personnes âgées est le plus élevé. Le Pays du soleil levant cherche par conséquent à faciliter la vie de ses seniors. À ce sujet, DeNA, une firme japonaise spécialisée dans la technologie autonome, a développé le Robot Shuttle: une navette sans chauffeur de 6 places destinée au transport des personnes âgées. Les véhicules sont programmés pour se déplacer à une vitesse de 10km/h et pour effectuer des stops dans des zones spécifiques telles que les administrations ou les centres de santé. Hiroshi Nakajima, le fondateur, teste actuellement son innovation dans la petite ville de Nishikata et espère pouvoir l’implémenter au niveau national d’ici 2020.
#JAPON #INNOVATION #SOCIETE
Le premier smartphone pour malentendants
À l’occasion de la Journée mondiale des sourds, Wiko Global, n°2 des constructeurs de téléphones en France, s’est associé à la start-up française RogerVoice pour créer le premier smartphone pour malentendant. L’application RogerVoice permet aux personnes sourdes de téléphoner à l’aide de la reconnaissance vocale. En pratique, l’utilisateur du téléphone reçoit un appel, décroche et les mots prononcés par l’appelant s’écrivent sur le téléphone. Si la personne sourde n’arrive pas à vocaliser, elle peut passer par le clavier du téléphone pour taper ce qu’elle souhaite dire. Un système de synthèse vocale se charge de transmettre le message à l’interlocuteur. C’est un joli projet que l’on peut voir dans cette vidéo de présentation.
#HANDICAP #TECHFORGOOD #SMARTPHONE
S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.