La dernière ligne droite approche pour l’entrée de Qatar Airways au capital de Cargolux.  (Photo: Cargolux)

La dernière ligne droite approche pour l’entrée de Qatar Airways au capital de Cargolux.  (Photo: Cargolux)

La visite officielle est prévue ce jeudi. Le même jour, la compagnie de fret luxembourgeoise Cargolux doit publier un communiqué au sujet de la prise de participation de 35% de Qatar Airways.

La dernière ligne droite approche pour l’entrée de Qatar Airways au capital de Cargolux.

Le Premier ministre du Qatar, Sheikh Hamad bin Jassim bin Jaber Al Thani, sera en visite officielle au Grand-Duché jeudi. Agé de 51 ans, il occupe ces fonctions depuis deux ans.

Le responsable politique doit notamment y rencontrer le Premier ministre Jean-Claude Juncker, avec qui il doit tenir une conférence de presse.

Une réunion de travail élargie est prévue avec au moins trois ministres, Luc Frieden, ministre des Finances, Jeannot Krecké, ministre de l’Economie et Claude Wiseler, ministre des Infrastructures et du Développement durable.

Luc Frieden et le Grand Duc Henri s’étaient rendus au Qatar début mai.

117,5 millions de dollars

Au cœur de cette visite: la prise de participation de Qatar Airways dans Cargolux. La compagnie du Golfe doit acquérir 35% des actions pour 117,5 millions de dollars (soit environ 80 millions d’euros).

S’il est prévu que l’Etat (8%) et BIP Investment Partners (11,5%) cèdent leurs parts, le capital restera majoritairement luxembourgeois. La participation de Luxair, principal actionnaire, devrait être réduite de 52% à environ 42%.

Un conseil d’administration de la compagnie nationale est programmé ce mardi à 10h30.

Il est également prévu que les autres actionnaires publics BCEE (13,1%) et SNCI (12,8%) réduisent leur participation.

Cargolux publiera également un communiqué ce jeudi à propos de l'opération.

Celle-ci suscite une vive opposition syndicale. L’OGBL estime notamment ne pas avoir obtenu les garanties nécessaires en matière de maintien de l’emploi et de représentation du personnel.