Le pouvoir d'achat des résidents est une bonne chose pour le commerce grand-ducal. (Photo: Olivier Minaire / archives)

Le pouvoir d'achat des résidents est une bonne chose pour le commerce grand-ducal. (Photo: Olivier Minaire / archives)

En 2016, le pouvoir d’achat des résidents luxembourgeois est 2,2 fois plus important que celui de la moyenne des Européens. Selon l’étude GFK Purchasing Power Europe 2016, publiée en début de semaine, le pouvoir d’achat d’un citoyen luxembourgeois est de 30.248 euros par an alors que la moyenne européenne des 42 pays analysés est de 13.672 euros.

Avec un tel chiffre, le Grand-Duché se place en troisième position, assez loin derrière le Liechtenstein (63.011 euros) et la Suisse (42.300). Il dépasse par contre la Norvège (27.893 euros) qui le devançait encore l’an dernier.

Croissance modérée

En 2015, l’étude de GFK avait constaté une hausse de ce pouvoir d’achat de 4,2% par rapport à 2014. Cette fois, la croissance est très light: à peine 0,3%. Une situation que la société d’études de marché explique par la faiblesse des taux d’intérêt et la stagnation de la croissance dans les grands pays. Au total, les 673,5 millions d’Européens comptabilisés dans l’étude se partagent une manne de 9.180 milliards d’euros.

Par rapport à ses voisins, le Luxembourg fait encore figure de pays de cocagne. L’Allemagne n’apparaît en effet qu’en neuvième position avec un pouvoir d’achat par habitant de 21.141 euros, la France est 12e (19.254 euros) et la Belgique la suit directement (18.983 euros).

Des chiffres qui permettent déjà de mieux comprendre l’attrait des distributeurs étrangers pour le petit marché luxembourgeois.