POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Impôts

Le Portugal va informer sur la double imposition



shutterstock_1168567108.jpg

Ils sont nombreux à profiter de leur pension luxembourgeoise au Portugal. (Photo: Shutterstock)

De nombreux Portugais sont ou seront concernés par des problèmes de double imposition avec le Luxembourg. Des séances d’information auront lieu à partir de janvier afin de les informer.

Le secrétaire d’État des communautés du Portugal, José Luís Carneiro, l’a confirmé à Carlos Pereira, membre du bureau exécutif de l’OGBL: dès janvier, le Portugal organisera au Luxembourg des séances d’information relatives à la fiscalité et notamment à la double imposition. Le secrétaire d’État devrait d’ailleurs se déplacer prochainement au Luxembourg, accompagné de fonctionnaires de l’administration fiscale, pour en informer directement ses ressortissants.

Malgré une convention fiscale existant entre les deux pays, de nombreux pensionnés portugais se retrouvent en effet parfois englués dans des problèmes de double imposition une fois de retour au Portugal. 

Monsieur Carneiro a aussi annoncé qu’il allait sensibiliser les ministres concernés aux délais parfois très longs de l’administration portugaise pour répondre aux expatriés au Luxembourg lors de demandes de pension, d’allocations, de protection sociale... 

Rappelant que 120.000 Portugais vivaient au Luxembourg, l’OGBL a aussi plaidé pour que le gouvernement portugais s’oppose à la fermeture annoncée des agences luxembourgeoises de la Caixa Geral de Depósitos