La mesure a déjà été appliquée en Belgique et en France, souligne le Planning familial. (Photo: Wikipedia)

La mesure a déjà été appliquée en Belgique et en France, souligne le Planning familial. (Photo: Wikipedia)

Il est des mesures dont la portée relève à la fois de la santé et de l’état d’esprit de la société. Le Planning familial a ainsi demandé à nouveau aux partis politiques que le taux de TVA super-réduit s’applique aux serviettes hygiéniques et autres tampons menstruels. 

Une demande formulée par l’organisation dans une lettre ouverte qui leur a été adressée, en prélude aux élections législatives d’octobre prochain.

«Pourtant, il existe un taux super-réduit de TVA de 3% qui s’applique aux produits de première nécessité tels que l’eau, les denrées alimentaires, les médicaments, ou encore les préservatifs. Les sodas, les produits alimentaires pour animaux, les livres, ou encore les journaux bénéficient de ce taux de 3%», note le Planning familial.

Signe d’une avancée possible? Déi Gréng et le LSAP ont inscrit la mesure dans leur programme. Son aboutissement dépendra de plusieurs facteurs, en premier lieu des résultats des élections.

Article mis à jour le 22 août 2018 à 10h11

Une lettre ouverte en date du 10 juillet 2018 écrite par l’association Voix de Jeunes Femmes (la commission jeune du Conseil national des femmes du Luxembourg) a déjà été adressée aux partis politiques sur ce sujet et a reçu les réponses des quatre grands partis luxembourgeois.