Fin avril, le commissaire Katainen est venu présenter le plan Juncker aux autorités et entrepreneurs luxembourgeois. (Photo: Mike Zenari / archives)

Fin avril, le commissaire Katainen est venu présenter le plan Juncker aux autorités et entrepreneurs luxembourgeois. (Photo: Mike Zenari / archives)

Le plan Juncker, destiné à relancer l’investissement en Europe, sera bien sur les rails à l’automne, selon le calendrier prévu. Ce mercredi, la Commission européenne a en effet adopté les dernières mesures pour pouvoir réellement lancer le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS).

Le FEIS, grâce à d’importants mécanismes de leviers, prévoit de mobiliser 315 milliards d’euros pour contrer la baisse sensible des investissements sur le territoire européen depuis la crise économique et financière. À terme, ce fonds disposera d’une capacité de garantie de 21 milliards d’euros, dont 5 milliards assurés par la Banque européenne d’investissement.

Parmi les dernières mesures prises ce 22 juillet, la Commission a publié une communication sur la contribution des banques nationales de développement (BND) au plan Juncker.

Neuf États membres ont déjà annoncé les contributions qu’ils apporteraient au programme par l’intermédiaire de leurs banques de développement: l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, Le Luxembourg, la Pologne, la Bulgarie, le Royaume-Uni et la Slovaquie. Le Luxembourg a annoncé qu’il contribuerait à hauteur de 80 millions d’euros par le biais de la SNCI.

«Les banques nationales de développement ont un rôle très important à jouer pour assurer la réussite du plan d’investissement», a déclaré dans un communiqué Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne, chargé de l’emploi, de la croissance, de l’investissement et de la compétitivité.

Les autres mesures adoptées par la Commission concernent un accord entre la Commission et la BEI sur les méthodes de travail, la confirmation des projets préfinancés par la BEI qui bénéficieront de la garantie du FEIS et la nomination des membres du comité de pilotage.