Le plan hospitalier a notamment pour but d’utiliser de façon plus efficiente les ressources disponibles, tout en promouvant la qualité des soins dont bénéficient les patients. (Photo: Licence C.C.)

Le plan hospitalier a notamment pour but d’utiliser de façon plus efficiente les ressources disponibles, tout en promouvant la qualité des soins dont bénéficient les patients. (Photo: Licence C.C.)

Le projet de loi relatif aux établissements hospitaliers et à la planification hospitalière a été entériné ce mercredi après-midi par la chambre des députés. Il a été adopté par les voix de la majorité gouvernementale, contre celles du CSV et de l’ADR tandis que Déi Lénk s’est pour sa part abstenue.

Ce projet de loi établit notamment un nouveau plan hospitalier qui a comme objectif de faire progresser la coopération entre les différents prestataires de soins en milieu hospitalier afin d’utiliser d’une façon plus efficiente les ressources disponibles, tout en promouvant la qualité des soins dont bénéficient les patients en milieu hospitalier.

Adaptations nécessaires

À l’issue du vote, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, s’est réjouie de l’adoption de ce texte, indiquant que la nouvelle loi hospitalière «est une loi significative pour notre pays, nos patients, nos hôpitaux, le corps médical et le personnel soignant. Depuis le début des travaux, le patient a été au cœur de nos préoccupations», a-t-elle encore souligné.

Toujours selon Lydia Mutsch, «la nouvelle loi hospitalière apporte des adaptations nécessaires au secteur hospitalier, qui tiennent compte de l’évolution démographique de notre société, de l’état de santé des citoyens et des progrès médicaux et scientifiques». Cette loi entrera en vigueur le 1er mars prochain.