Le lancement des services de compensation en RMB d'ICBC au Luxembourg en décembre dernier est l'une des illustrations des relations bilatérales de plus en plus ténues entre la Chine et le Grand-Duché. (Photo: Christophe Olinger/archives)

Le lancement des services de compensation en RMB d'ICBC au Luxembourg en décembre dernier est l'une des illustrations des relations bilatérales de plus en plus ténues entre la Chine et le Grand-Duché. (Photo: Christophe Olinger/archives)

Selon le calendrier lunaire, le Nouvel An chinois tombe cette année le jeudi 19 février. C’en est donc terminé aujourd’hui de l’année du cheval qui fait place à celle de la chèvre.

Ce passage à l'an neuf chinois, qui remonte à l’antiquité et qu’on appelle aussi la Fête du printemps, est célébré un peu partout dans le monde et donc aussi au Luxembourg où l’ex-Empire du Milieu compte de plus en plus de représentants. Une présence qui est le fruit des relations économiques qui ont commencé à se nouer entre les deux pays dès la fin des années 70 et qui n’ont cessé de s’intensifier, lentement mais sûrement.

Désormais, la Chine a mis plus qu’un pied au Luxembourg. Les prises de participations dans la compagnie de fret aérien nationale Cargolux et l'équipementier automodile IEE en sont deux illustrations. Mais c’est dans la finance qu'elle est la plus visible et la mieux représentée, à travers quatre banques – et non des moindres – implantées sur le sol grand-ducal. 

Bank of China pionnière

La première à avoir senti l’importance que pouvait revêtir la place financière du Luxembourg a été la Bank of China qui a ouvert Bank of China Limited Luxembourg Branch en 1979, première banque chinoise à s’établir dans un autre pays que le sien après l’avènement de la République populaire de Chine la même année.

Une deuxième entité en tant que fililale, sous le nom de Bank of China Luxembourg  a été créée en 1991. Active dans la prestation de services bancaires sur mesure, dans le sillage de l’internationalisation du renminbi (RMB) et du nombre sans cesse croissant d’entreprises chinoises qui s’établissent en dehors de leur mère patrie, elle occupe aujourd’hui 150 personnes de plus de 20 nationalités et est à la tête d’un réseau de cinq succursales établies en Belgique, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suède et au Portugal.

Vaisseau amiral

Autre établissement bancaire chinois à avoir été séduit par l’approche business-friendly du Luxembourg, l’Industrial and Commercial Bank of China est quant à elle arrivée en 1998, d’abord en tant que bureau de représentation, puis en tant que sucursale l’année suivante. Devenue filiale officielle en 2006, elle a été rebaptisée ICBC Europe en 2011 et a ouvert en même temps cinq succursales à Paris, Bruxelles, Amsterdam, Milan et Madrid puis deux autres l’année suivante à Varsovie et Barcelone. Devenue le vaisseau amiral d’ICBC en Europe, elle est la banque commerciale chinoise qui a connu la croissance la plus rapide sur le vieux continent. 

Plus récemment, la troisième plus grande banque au monde en termes d’actifs – ils sont chiffrés à 2.600 milliards de dollars –, la China Construction Bank (CCB), du fait de la stabilité économique et financière du pays, et de son savoir-faire, a elle aussi choisi de poser ses valises au Luxembourg où elle a débuté ses activités en juillet 2013. Misant son développement sur l’internationalisation de la devise chinoise, elle fait vivre une trentaine d’employés mais espère en compter plus d’une centaine à la fin de cette année.

Trois et trois feront six

Et l’histoire ne s’arrêtera pas là. Car le retour d’expérience de ces trois pionnières, les liens sans cesse plus étroits entre Luxembourg et Pékin et les missions de promotion régulièrement renouvelées ont permis d’intéresser d’autres acteurs financiers chinois à la Place luxembourgeoise et à son environnement des affaires.

D’ici peu, ce seront d’autres employés qui pourront célébrer le Nouvel An chinois. Agricultural Bank of China et Bank of Communications ont en effet prévu de s'installer prochainement au Grand-Duché, alors que la  China Merchants Bank a annoncé récemment prendre possession d'ici quelques mois du Royal 20. Ses équipes occupent en attendant un étage de l'immeuble Monnet au Kichberg qui risque, pour le coup, de présenter une activité relativement calme aujourd'hui...Bonne fête!