POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Statistiques

Le PIB en hausse de 3,3% au premier trimestre



Le PIB en volume du pays a affiché 0,1% de hausse en un trimestre et 3,3% d’augmentation sur un an, selon une information du Statec de ce vendredi.

Le Statec a indiqué ce jeudi que selon une première estimation, le produit intérieur brut (PIB) du pays exprimé en volume avait progressé de 3,3% sur un an et de 0,1% par rapport au trimestre précédent.

Il a aussi souligné avoir révisé les évolutions annuelles de ce PIB en volume pour les trimestres précédents, à savoir +3,9% au lieu de +3,6% pour le quatrième trimestre de l’année écoulée, +5,2% au lieu de 5,4% pour le troisième trimestre et +4,4% au lieu de +4,5% pour le deuxième trimestre, toujours en 2016.

Au premier trimestre de cette année, selon l’approche production, la valeur ajoutée des activités financières et d’assurance, dans les principales composantes du PIB, a baissé de 7,3% par rapport au trimestre précédent, tout comme les activités immobilières (-0,5%), la construction (-5,2%) et l’industrie, y compris l’énergie et la distribution d’eau (-0,8%). Par contre, le commerce, les transports, l’hébergement et la restauration ont progressé (de 1,9%), ainsi que les services aux entreprises et la location (+4,4%) et surtout l’information et la communication (+6,1%).

Selon l’approche dépenses, par rapport au quatrième trimestre de l’année écoulée, la dépense de consommation finale des ménages et des institutions sans but lucratif a baissé de 0,2%, et celle des administrations publiques a augmenté de 0,1%.

Importations (+1,7%), exportations (+0,5%) et formation brute de capital fixe (+2,3%) complètent ces données publiées par le Statec.