Marc Raisière a pris la tête du pôle Assurance de Belfius en 2012, avant de prendre la direction du groupe deux ans plus tard. (Photo: www.belfius.be)

Marc Raisière a pris la tête du pôle Assurance de Belfius en 2012, avant de prendre la direction du groupe deux ans plus tard. (Photo: www.belfius.be)

Il est l’homme qui a remis sur pied le groupe Belfius, anciennement Dexia, d’un naufrage annoncé. Quatre ans après son rachat en catastrophe par l’État belge pour quatre milliards d’euros, la banque et société d’assurances belge a fait 500.000 millions d’euros de bénéfices en 2016.

«Ce titre est une reconnaissance pour la pertinence de notre stratégie qui a remis nos clients et l’économie belge au centre de notre entreprise», a déclaré Marc Raisière en recevant son trophée.

C’est sa réputation d’homme de marketing qui pousse Alfred Bouckaert, alors président de Belfius, à faire appel à Marc Raisière en 2012 pour prendre la tête du pôle Assurance de la société belge. Alors en poste chez Axa à Paris, ce dernier accepte le défi. Deux ans plus tard, il prend la direction de l’ensemble du groupe Belfius.

Depuis, il est devenu un incontournable de la place financière belge, rappellent nos confrères d’Echo.be. Le groupe qu’il dirige embauche aujourd’hui 10.000 personnes pour un total de 3,5 millions de clients. Et les bons résultats de 2016 ont permis de reverser ses premiers dividendes à l’État belge.

Côté flamand, le Manager de l’année est également issu du milieu financier et a lui aussi remis à flot un groupe touché de plein fouet par la crise. Il s'agit de Bart De Smet, patron de la compagnie d’assurances Ageas, anciennement Fortis.