PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Statistiques mensuelles

Le patrimoine des fonds à la baisse en septembre



cssf_statsmensuelles.jpg

Le contexte économique incertain, notamment dans les pays émergents, a joué en la défaveur des OPC le mois dernier. (Photo: archives paperJam)

Au 30 septembre, le patrimoine global net des OPC et des FIS pointait à 3.366,826 milliards d’euros, soit une diminution de 1,64% par rapport au mois précédent. Sur un an, la tendance reste haussière.

Avec un patrimoine global net de 3.366,826 milliards d’euros fin septembre contre 3.422,987 milliards au 31 août, l’industrie des organismes de placement collectif (OPC) et des fonds d’investissement spécialisés (FIS) est quelque peu à la baisse (1,64%), comme l’indique le bilan mensuel émanant de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF). 

Sur les 12 derniers mois, le volume des actifs nets est toutefois en augmentation de 11,98%.

La variation négative de 56,161 milliards en septembre s’explique, selon la CSSF, par l’évolution défavorable des marchés financiers.

Les incertitudes liées à la croissance économique globale et à la politique des taux d’intérêt de la Banque centrale américaine sont notamment pointées.

À noter que la catégorie d’OPC à actions d’Asie a pu limiter les pertes en raison des programmes conjoncturels lancés par le gouvernement chinois.