Le Mémorial affichait jeudi plusieurs nominations au sein de l’Administration judiciaire, dont celle de John Petry, actuellement premier avocat général (il avait notamment représenté le Parquet général lors du procès LuxLeaks en appel), qui va rejoindre Jeannot Nies au poste de procureur général d’État adjoint auprès du procureur général d’État Martine Solovieff.
Simone Flammang reprendra son poste de premier avocat général, rejoignant à cette fonction Christiane Bisenius, Marie-Jeanne Kappweiler et Serge Wagner.
Enfin Elisabeth Ewert, premier juge au tribunal d’arrondissement de Diekirch, deviendra quant à elle le 5e avocat général du Parquet général, aux côtés de Marc Harpes, Sandra Kersch, Marc Schiltz et Monique Schmitz.
Le 16 septembre, le Parquet général comptera donc un procureur général d’État, deux procureurs généraux d’État adjoints, quatre premiers avocats généraux et cinq avocats généraux.
32 magistrats recrutés d’ici 2020
Ces nominations font suite à l’entrée en vigueur de la loi du 27 juin 2017 arrêtant un programme pluriannuel de recrutement dans la magistrature et portant modification de la loi modifiée du 7 mars 1980 sur l’organisation judiciaire.
La loi prévoit que 18 magistrats soient recrutés pour le siège et 14 pour les parquets entre 2017 et 2020 afin de répondre à l’augmentation de l’activité judiciaire – corrélée au dynamisme démographique du pays – et à la complexité accrue des procédures induite par les récentes réformes telles que la loi du 8 mars 2017 renforçant les garanties procédurales en matière pénale ou encore la loi du 24 février 2015 modifiant le Code d’instruction criminelle afin d’y introduire le jugement sur accord. Une réalité rappelée par le ministre de la Justice devant la commission juridique en réponse au Conseil d’État dont l’avis taclait une inflation de recrutements jugée infondée.