Selon d'autres sources, le secrétaire général travaille sur deux sites, mais passe l'essentiel de son temps à Bruxelles. (Photo: Parlement européen/licence CC)

Selon d'autres sources, le secrétaire général travaille sur deux sites, mais passe l'essentiel de son temps à Bruxelles. (Photo: Parlement européen/licence CC)

Le Parlement européen n’est pas réparti seulement entre Strasbourg, où se déroulent les séances plénières et Bruxelles, où siègent les commissions.

Le Luxembourg s’est également taillé une part du gâteau en hébergeant le secrétariat général de l’organe parlementaire, ainsi que des services de traduction.

Or, certains semblent craindre que le Grand-Duché ne soit victime des vifs débats sur la localisation de l’institution et des appels vers sa centralisation en un lieu unique.

C’est le cas du député Déi Gréng Felix Braz qui vient d’adresser une question parlementaire à Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères:

«Selon des informations qui me sont parvenues, on peut constater depuis la mi-2009 un transfert progressif des services du secrétariat du Parlement européen vers Bruxelles. Pourtant, l’accord de siège conclu jadis entre le gouvernement luxembourgeois et le Parlement européen avait prévu que le secrétariat du Parlement européen resterait à Luxembourg. Or, selon mes informations, le nouveau secrétaire général du Parlement aurait transféré ses bureaux à Bruxelles, et seulement six parmi 28 fonctionnaires de son cabinet resteraient à Luxembourg», argumente Felix Braz.

Effectif plancher de 2.000 personnes

Klaus Welle, secrétaire général du Parlement européen, est en poste depuis le 15 mars 2009.

Il a accédé à cette fonction après avoir exercé les fonctions de chef de cabinet du président du Parlement européen entre 2007 et 2009.

Le secrétaire général du Parlement européen en est le responsable administratif. Il doit notamment assurer le bon déroulement des travaux parlementaires sous la direction du président.

«Cela m’étonnerait que l’on puisse démontrer une telle chose, commente le service communication du Parlement européen. Les effectifs se sont au contraire accrus au Luxembourg depuis 2004 et l’adhésion des nouveaux Etats membres. En tous les cas, il n’existe aucune directive politique allant dans ce sens. L'accord conclu avec le gouvernement luxembourgeois en 1999 prévoit que les effectifs du Parlement européen au Grand-Duché ne descendent jamais sous le seuil des 2.000. Ils se montent aujourd'hui à 2.400 personnes»

Le bâtiment KAD (Konrad Adenauer) doit également être doublé en surface.

Selon d’autres sources, Klaus Welle travaille sur les deux sites à la fois, mais passe l’essentiel de son temps à Bruxelles. Il se déplace néanmoins fréquemment vers le Luxembourg en voiture. Des chauffeurs sont à disposition des cadres de l’institution.