COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

Une carrière en cinq dates:

Le parcours Michèle Detaille



Paperjam

Michèle Detaille, 49 ans, est née à Bastogne. Licenciée en sciences politiques, elle est actuellement responsable de plusieurs PME actives dans le domaine de l'emballage, de la logistique industrielle et de la manutention, en France, Belgique et au Luxembourg. Après une carrière politique en Belgique, elle a bifurqué vers l'industrie, tout en restant attentive à la vie politique et sociale.

1976-1979 Étudiez, étudiez, il en restera toujours quelque chose.

L'unif", c'est l'enchantement de la découverte intellectuelle, la délectation d'utiliser son cerveau juste pour le plaisir de raisonner, l'apprentissage de l'analyse rigoureuse et le développement de sa capacité de résistance aux situations difficiles. C"est aussi, bien sûr, le goût de la fête et une période de la vie propice à la création ou la consolidation de liens amicaux solides.

Les années 1980: La politique, le plus beau métier du monde!

Les débuts dans la vie professionnelle, comme conseiller dans l'équipe d'un grand format politique belge, Jean Gol. Et puis, à 25 ans, bourgmestre de Vaux-sur-Sûre pendant 18 ans, député, vice-présidente du parti libéral. La politique est le plus beau métier du monde car elle met en oeuvre les moyens qui contribuent au bien-être de chaque individu mais ses conditions d'exercice sont si difficiles... Cela dit, quelle école de vie!

1988: Big is Beautiful

Directeur commercial Accor services Benelux. L'expérience d'une multinationale: les méthodes de travail, l'organisation, les moyens de mener à bien les actions mais aussi les lourdeurs et les changements de stratégies qui ne s"avèrent pas pertinents. Tiens, la rationalité ne serait pas toujours au rendez-vous dans le monde des affaires?

1996- ... I"m a poor lonesome CEO

Reprise de No-Nail Boxes. La découverte du Luxembourg: un pays riche, pragmatique, multiculturel... accueillant, si l'on prend le temps de le comprendre. L'aventure quotidienne de l'entrepreneur, la joie de conquérir un nouveau client, le bonheur de voir progresser ses collaborateurs. La jubilation que procure la mise au point d'un nouveau produit et l'excitation de la création ou du rachat d'une nouvelle entreprise.

2005: L'année de l'engagement social

Censeur à la Banque nationale de Belgique, administrateur de l'Université de Louvain et de la Fedil. Autant de lieux où les commensaux, dont certains prestigieux, impressionnent par les réalisations, leurs idées, leurs projets ou leur personnalité. Ces mandats permettent de faire entendre la voix des petits entrepreneurs. C"est aussi l'occasion de dire à celles et ceux qui sont tentés d'entreprendre mais qui n'osent pas: "just do it!".