COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

Une carrière en cinq dates:

Le parcours d'Edmond Israel



Paperjam

Né à Luxembourg le 5 mai 1924, Edmond Israel a quitté son pays natal, avec ses parents, lors de l'invasion des troupes nazies, le 10 mai 1940. Réfugié aux États-Unis en 1942, il est rentré à Luxembourg en octobre 1945, après la libération du pays. En 2004, Edmond Israel a écrit un livre "La Vie, passionnément"... qu'il a traduit en anglais. Intitulé In Love with Life, son livre paraîtra en juin 2006 aux USA.

Février 1946: Débuts à la BIL

Je suis entré comme employé à la Banque Internationale à Luxembourg, au Service de la Bourse et des Valeurs Mobilières.

1963: Mission à la Bourse de Luxembourg

Ce fut une année charnière pour le développement de la place financière de Luxembourg. J"ai été chargé par la Banque Internationale à Luxembourg de m'occuper de la cotation, à la Bourse de Luxembourg, du premier Euro-emprunt "Autostrade".

Cette cotation a marqué le développement littéralement fulgurant de la Société de Bourse de Luxembourg, où sont actuellement cotées près de 37.000 valeurs mobilières.

1970: à la tête de Cedel

C"est l'année de création de Cedel, devenue, depuis, Clearstream International. J"ai été élu comme premier président du conseil d'administration de cette société, fonction que j'ai occupée pendant vingt ans.

1989: une vraie-fausse retraite

J"ai pris ma retraite de directeur général de la Banque Internationale à Luxembourg (aujourd'hui Dexia-BIL). Je suis entré au conseil d'administration de cette banque en 1990.

En 1989, j'ai aussi été nommé président du conseil d'administration de la Société de Bourse de Luxembourg.

1997: Nomination à l'ASEF

Nommé par le gouvernement de Luxembourg comme représentant de notre pays au conseil des gouverneurs de ASEF (Asia Europe Foundation).

A l'heure actuelle, j'occupe toujours la fonction de Gouverneur au sein de ASEF, institution qui regroupe 25 pays de l'Union européenne, la Commission européenne, ainsi que treize pays de l'Asie.