COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

Une carrière en cinq dates:

Le parcours de Norbert Friob



Paperjam

Né à Messancy le 16 juillet 1941, aîné de quatre enfants avec un père invalide de guerre, Norbert Friob a débuté sa carrière professionnelle à 18 ans comme ouvrier sidérurgiste tout en suivant des cours du soir. Il a d'ailleurs poursuivi ces formations pendant toute sa carrière et fut désigné comme l'un des lauréats du Long Life Learning en 1977. En 2002, il a écrit Parlons Commerce, cité comme ouvrage de référence par les plus hautes instances européennes du Commerce.

1962: Responsable commercial chez Burroughs

J"ai été engagé comme responsable commercial chez Burroughs (devenu Unisys) à Luxembourg, où j'étais en concurrence avec des universitaires ayant suivi une formation économique.

1966: Création de la société Batisco

En association avec Alex Jacquemart, j'ai créé la société Batisco, une agence technico-commerciale pour la commercialisation de produits pour le bâtiment.

1972: Création de la société Prefalux

Arthur Nilles et moi-même avons créé la société Prefalux, à Junglinster. En deux ans, nous avions atteint et dépassé l'effectif de 100 personnes prévu après dix années d'activité. Prefalux est devenu un leader dans la construction en bois et le parachèvement intérieur, et fait partie du Groupe F.N.P., crée ultérieurement. L'ensemble du groupe emploie près de 300 personnes.

1978: Créations et restructurations en cascade

Cette année-là, j'ai créé Cibat, devenu plus tard Clement S.A., et repris puis restructuré les entreprises Von Roesgen, Clement, Hary Pütz, Madéco, Schaack. Après être devenu leader sur son créneau, les changements rapides sur le marché ont mené l'entreprise à réorienter son activité vers le commerce de détail, en partenariat avec une entreprise familiale sarroise à l'enseigne Hela. Après l'ouverture d'une première grande surface spécialisée à Bettembourg en 1999, une seconde sera ouverte à Junglinster en 2007.

1989: Encore une création... et des engagements

J"ai créé l'entreprise Euromat S.A., devenue le premier groupement européen de négociants indépendants dans les fournitures pour le bâtiment. Présente dans 25 pays, Euromat regroupe 4.070 négociants. Parallèlement à ces activités professionnelles, j'ai été très actif dans des organisations tant au niveau local que régional et européen. J"ai été, entre autres, président de la FJD, de la CLC, de la confédération des classes moyennes, vice-président de la Chambre de Commerce, membre fondateur de l'UEL. J"ai également été membre du Conseil économique et Social à Luxembourg et dans la Grande Région, ainsi qu'administrateur auprès d'Eurocommerce et membre de l'Entreprise Policy Group (EPE) auprès de la Commission européenne.