COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

Une carrière en cinq dates:

Le parcours de Marc Hoffmann



Paperjam

Marc Hoffmann (47 ans) est l'ancien président du Comité de direction de Dexia BIL. Il est aussi président du Conseil d'administration de Luxair et administrateur de plusieurs sociétés luxembourgeoises. Après ses études en France et des passages professionnels à Bruxelles, à New York, à Londres et à Paris, il est retourné au Luxembourg en 1995.

1984: Début de carrière outre-Atlantique

"Très jeune, j'ai été attiré par l'étranger. Après des études en économie à Paris, j'ai fait mes débuts chez JP Morgan à Bruxelles et à Londres. Rapidement, je suis parti pour New York où j'ai effectué un stage de six mois. Ce stage a été déterminant tant dans ma vie privée que professionnelle".

1990: Entrée dans le groupe AIG

"Après des passages en Belgique, aux États-Unis et en Angleterre, je suis entré dans le groupe AIG, où j'ai été nommé, en 1993, président du Comité de direction de la Banque AIG à Paris, spécialisée dans le secteur du marché des capitaux.
Travailler à l'étranger, dans un autre environnement et une autre culture, est une expérience exceptionnelle que je conseille à tout jeune en début de carrière professionnelle. C"est un atout incontestable et une très bonne carte de visite".

1995: Retour au Luxembourg

"Après onze ans de vie professionnelle en globe-trotter, j'ai finalement décidé de revenir au Grand-Duché en répondant à l'appel d'une grande banque luxembourgeoise. Mon arrivée chez Dexia BIL date de 1995. J"y suis entré en tant que conseiller du comité de direction, responsable des marchés financiers. A l'époque, la Salle des marchés était en pleine réorganisation de ses activités. J'ai été de suite plongé dans le bain et j'ai pu contribuer à construire une stratégie encore plus dynamique au sein d'une banque de dimension internationale, certes, mais de par son histoire et sa culture, très ancrée au Luxembourg".

2001: Présidence de Dexia BIL

"Cela faisait six ans que je travaillais chez Dexia BIL lorsque j'ai été nommé président du comité de direction. Le défi était de taille, mais cette fonction m'apporte beaucoup de satisfaction, non seulement en tant que banquier, mais aussi en tant que représentant d'une entreprise responsable dans les domaines économique, culturel et social. Je participe aussi aux réunions du comité exécutif du groupe Dexia, ce qui me permet d'aider à mettre en place la stratégie d'un grand groupe européen'.

2004: Présidence de Luxair

"L'aventure Luxair occupe une place de choix dans mon coeur. Étant enfant, je demandais sans cesse à mes parents de m'emmener voir les avions à l'aéroport. J"étais fasciné par ces "grands oiseaux" volants qui me faisaient rêver. Donc, lorsque j'ai succédé à Alain Georges à la présidence du conseil d'administration de Luxair, cette responsabilité particulière a réellement eu un impact sur moi et mon environnement. Mon engagement auprès de Luxair est un véritable challenge. Je concrétise en quelque sorte un rêve d'enfant".