COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

Une carriere en cinq dates:

Le parcours de Charles Ruppert



Paperjam

Docteur en mathématique et physique et licencié en sciences économiques, Charles Ruppert, né en 1941 à Oberdonven, est marié et père de trois enfants. Sa formation, sa carrière professionnelle ainsi que ses mandats publics, dont celui de conseiller d'Etat, suivent un itinéraire hors des sentiers battus. A l'âge de 65 ans, il met un terme à sa vie professionnelle active et se tourne vers de nouvelles priorités.

En 1967, début d'une carrière professionnelle dans l'enseignement

Après des études en mathématiques et en physique, notamment à la Sorbonne à Paris, je débute ma vie professionnelle en 1967 au Lycée de Garçons à Luxembourg comme professeur stagiaire et j'en garde un excellent souvenir.

En 1968, découverte de la Sécurité sociale

Un poste d'actuaire auprès de l'Office des assurances sociales constitue un nouveau défi pour moi, après une formation en actuariat à Zurich et en sciences économiques à Nancy. Dans l'exer cice de mes responsabilités, je suis, dès le début, directement impliqué dans les grands dossiers de la Sécurité sociale, par exemple la création de l'Ins pection générale de la Sécurité sociale en 1974 et la réforme de l'assurance pension en 1977.

Fin 1979, Kredietbank Luxembourg (KBL)

Après des stages à la KBL, à la KBB ainsi que dans les grands centres financiers, je commence ma carrière de banquier fin 1981. Je deviens membre du comité de direction en 1989 et du conseil d'administration en 1992. De 1992 à 1995, je préside l'Association des Banques et Banquiers, Luxembourg. Mes domaines de responsabilités sont multiples et concernent tous les domaines importants d'une banque d'affaires à vocation internationale et avec réseau à l'étranger. Parallèlement, j'enseigne au Centre universitaire de 1981 à 1992 et suis conseiller d'Etat à partir de 1988. Pendant 18 ans, je peux ainsi contribuer à de nombreuses initiatives et réformes.

Une nouvelle étape professionnelle commence dans le monde des médias.

En 2003, je suis nommé administrateur délégué et directeur général du Groupe Saint-Paul, une des entreprises médias prestigieuses au Luxembourg, dont j'assure le renouveau financier et organisationnel. Le monde des médias révèle pour moi de multiples facettes nouvelles et j'assume, de 2004 à 2006, la présidence du Conseil de presse.

A l'âge de 65 ans, en août 2006, je mets un terme à ma vie professionnelle très diversifiée de salarié, de cadre et de dirigeant.

Dorénavant, je me consacre davantage à ma famille, à la lecture, à la musique, aux voyages et aux sports ainsi qu'à mon mandat au Conseil de gouvernance de l'Université du Luxembourg. Je souhaite partager mes expériences avec de jeunes dirigeants et renouer avec certains projets d'études.