COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

Une carrière en cinq dates:

Le parcours d'Alex Sulkowski



Paperjam

Né à Luxembourg en 1953, Alex Sulkowski est marié et a trois enfants.  Managing partner d'ATOZ, il fait également partie du conseil d'administration de Taxand, le premier réseau international de conseillers indépendants en fiscalité.

 1975 - Recherche d'une orientation professionnelle

J'ai passé les quinze premières années de ma vie professionnelle auprès d'Interfiduciaire, où j'ai commencé comme comptable. Après avoir acquis les connaissances dans l'établissement des bilans de sociétés, je me suis aventuré dans le domaine de la révision des comptes. Le fait de fouiller dans le passé afin de vérifier l'exactitude des comptes annuels ne m'a point satisfait et je me suis tourné vers le conseil fiscal.

1987 - Entrée chez Arthur Andersen

Ayant signé en février 1987 un contrat d'emploi comme tax manager avec Arthur Andersen, je pars en vacances en juillet et... je manque à l'appel le premier jour de mon emploi chez Andersen. Par la suite, j'ai bâti le département fiscal qui comptait en 2000 plus de 200 professionnels.

1990 - Admission comme associé du -partnership mondial d'Arthur Andersen

Nommé associé en 1990, j'ai fait partie du Tax Leadership committee d'Arthur Andersen depuis 1995 et, à partir de 1998, j'ai repris en plus la 
responsabilité du département fiscal et légal d'Arthur Andersen en Belgique. Organiser, motiver, former et concilier plus de 600 professionnels provenant de 18 nations, c'était dorénavant mon devoir.

2002 - Les doutes

Après la disparition tragique d'Andersen suite à l'histoire Enron, je me suis posé maintes questions sur la cohérence des grands groupes regroupant les activités d'audit et de conseil.

2004 - Création d'Atoz

Les réponses aux questions posées m'ont amené à conclure qu'un bon conseil ne peut être qu'un conseil indépendant. Ce qui m'a motivé à créer, avec cinq associés, un cabinet indépendant de conseil fiscal. En 2005, finalement, j'ai participé au lancement du premier réseau indépendant international de conseil fiscal - Taxand. Si Atoz s'approche des 70 collaborateurs, ce réseau international compte aujourd'hui plus de 1.800 professionnels dans 36 pays. C'est dans cet environnement que j'ai la satisfaction de faire bénéficier mes clients et collaborateurs de mon expérience acquise pendant trente années de vie professionnelle.