Après huit années d’études approfondies pour convaincre ministères et communes, le parc éolien Oekostroum Weiler verra le jour en 2017 à Weiler.

Porté par Emca et Becolux pour la réalisation et le financement, le projet s’étend sur 12ha et produira 51,5 terawatts/heure par an, pour devenir le parc éolien le plus performant du Grand-Duché. En 2020, Oekostroum Weiler assurera 20% de la capacité provenant de l’énergie éolienne du Luxembourg et 0,8% de l’énergie verte du pays, soit les besoins en électricité de 13.000 ménages.

Un impact écologique et économique

Outre la réduction significative des émissions de CO2, les études réalisées en amont garantissent l’absence de nuisances pour les êtres humains, les animaux et la nature. Dans cette optique, des aménagements ont été définis tels que la distance entre le parc et les habitations, la gestion des zones de fauchage ou encore la création de zone de nourrissage pour les oiseaux afin d’éviter des risques de collisions.

Le parc est également une source économique locale puisque, pour sa réalisation, le projet fait appel aux corps de métier de la région.

Les grandes étapes du chantier

La première éolienne du parc sera déjà montée en septembre 2016. Les six autres suivront et le parc sera relié au réseau pour une mise en production à partir de décembre 2016. Les citoyens de la commune peuvent participer au financement en achetant des obligations.

En septembre, la plus grande grue d’Europe arrivera à Weiler pour monter les derniers éléments sur les tours.

En septembre, la plus grande grue d’Europe arrivera à Weiler pour monter les derniers éléments sur les tours.