ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Vue de France

Le paiement mobile dans la lumière



Les différentes applications disponibles pour les paiements mobiles made in Luxembourg. (Photo: Maison Moderne Studio)

Les différentes applications disponibles pour les paiements mobiles made in Luxembourg. (Photo: Maison Moderne Studio)

Le quotidien économique français, Les Échos, s’attarde ce lundi sur l’écosystème luxembourgeois propice à l’établissement des start-up de paiement nouvelle génération.

Coïncidence ou changement de paradigme? Dans la presse étrangère ces dernières années, le Luxembourg était quasi exclusivement associé au secret bancaire. Voilà que moins de deux semaines après l’annonce de sa progressive disparition, les médias français s’intéressent à d’autres facettes de son économie.

En l’occurrence, le quotidien économique français, Les Échos, s’attarde ce lundi sur le développement d’une «industrie» du paiement mobile au Luxembourg. On y lit: «Le Grand-Duché se rêverait-il en Silicon Valley européenne pour pallier la désindustrialisation et asseoir sa prospérité sur des bases plus pérennes que celles de la fiscalité? Il s'en donne en tout cas les moyens technologiques avec une vingtaine de 'data centers' de haut niveau capables de sécuriser les données des entreprises, et d'importantes bandes passantes reliant le Luxembourg à Paris, Bruxelles, Francfort et Amsterdam.»

Différentes solutions de paiement mobiles – PayCash, DigiCash et Flashiz – y sont évoquées (voir infographie ci-dessous), soutenues qu’elles sont – ou ont été – par le gouvernement et d’autres initiatives privées.

La journaliste comprend ainsi que ce qui s’applique aux solutions de paiement mobiles, à savoir la mise en œuvre d’un business model sur un micro laboratoire, peut être répliqué à d’autres sphères. Est-ce le début d’une nouvelle ère pour ce qui touche à la perception du Grand-Duché dans les médias luxembourgeois? Rien n’est moins sûr. Cette exposition médiatique profitera en tout cas avant tout aux entreprises citées.