Hubert Sagnières, PDG d’Essilor, et Leonardo Del Vecchio, président de Delfin. (Photo: Essilor)

Hubert Sagnières, PDG d’Essilor, et Leonardo Del Vecchio, président de Delfin. (Photo: Essilor)

C’est l’un des mariages notables de ce début d’année. Les deux groupes actifs dans l’optique Essilor et Luxottica ont dévoilé ce lundi leur volonté de convoler en justes noces pour former un nouvel ensemble capable de peser sur le plan mondial, avec «un chiffre d’affaires combiné supérieur à 15 milliards d’euros, avec plus de 140.000 collaborateurs et des ventes dans plus de 150 pays», précise le communiqué de presse officiel.

Essilor apporte de son côté son expérience de 168 ans dans la production industrielle (avec notamment la marque Varilux) et Luxottica sa connaissance du marché haut de gamme avec ses marques comprenant Ray-Ban et Oakley et d’autres opérées sous licence. Chaque partie mettra dans le panier de mariage des actions par échange lors de l’opération qui donnera naissance à EssilorLuxottica.

«Créer un acteur international de premier plan de l’optique»

«Delfin apportera la totalité de sa participation dans Luxottica (environ 62%) à Essilor en échange d’actions nouvelles émises par Essilor (...), sur la base d’une parité d’échange de 0,461 action Essilor pour une action Luxottica», ajoute le communiqué.

«Avec cet accord, mon rêve de créer un acteur international de premier plan de l’optique, complètement intégré et cultivant l’excellence dans toutes ses composantes, se concrétise enfin», déclare Leonardo Del Vecchio, président de Delfin et président exécutif de Luxottica.

Delfin, actionnaire majoritaire de l’ensemble

Delfin est une holding fondée au Luxembourg en 2006 sur les cendres de la holding italienne du même nom et qui sert de bras armé financier à la famille Del Vecchio pour différentes activités. C’est par cette même holding que la famille détiendra, suite au rapprochement avec Essilor, «entre 31% et 38%» des actions et en sera son principal actionnaire.

Delfin était aussi dans l’actualité en novembre 2015 lorsque la famille Del Vecchio avait décidé de reprendre les 13% laissés vacants par Lufthansa au sein du capital de Luxair.