Gabriel Lippmann s’est trouvé un successeur, au palmarès luxembourgeois des prestigieux Prix Nobel.
Jules Hoffmann, chercheur devenu français, installé depuis très longtemps à Strasbourg, mais né à Echternach, vient de recevoir, ce lundi à Stockholm, le prix Nobel de médecine. Il l’a reçu avec deux autres chercheurs, récompensés pour leurs travaux permettant de renforcer la compréhension du fonctionnement du système immunitaire, l'Américain Bruce Beutler et le Canadien Ralph Steinman.
Beutler et Hoffmann vont se partager la moitié du prix de 10 millions de couronnes suédoises (1,1 million de d'euros) remis aux lauréats tandis que Steinman obtiendra l'autre moitié de la somme. Jules Hoffmann travaille au sein de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg. Il a reçu il y a peu la médaille d'or du CNRS.
La semaine des Nobels va se poursuivre avec la physique mardi, la chimie mercredi, la littérature jeudi et la paix vendredi. Le prix d’économie sera révélé le lundi 10 octobre.
Un nom à retenir
Le parallélisme avec la trajectoire de Gabriel Lippmann saute aux yeux. Lippmann avait reçu le Prix Nobel de physique en 1908, à 63 ans. Né à Bonnevoie, il est ensuite devenu Français. Mais il reste considéré comme une fierté nationale au Grand-Duché. On a notamment donné son nom à un centre de recherche public, aujourd’hui installé à Esch-Belval.
Jules Hoffmann, 70 ans, déjà titulaire de nombreux prix, vient de donner un nouveau patronyme de référence à son pays natal.