Le profil de Pierre Gramegna sur Facebook. (Photo: Maison Moderne Studio)

Le profil de Pierre Gramegna sur Facebook. (Photo: Maison Moderne Studio)

Ces dernières semaines, le réseau social de Pierre Gramegna sur Facebook s’étoffe peu à peu. Des personnalités locales, plus ou moins connues, le rejoignent en croyant avoir affaire au ministre des Finances.

Il faut dire que le profil est crédible – son état civil et sa formation sont bien renseignés – puisqu’il fait part de l’actualité du ministère des Finances, dans la presse et dans le cadre de son activité au ministère de la rue de la Congrégation.

On pouvait même y lire un message de remerciement ce mardi 22 avril, jour de son anniversaire: «C’est avec une grande joie que j’ai découvert des messages venant de toute part le jour de mon anniversaire. C’est très émouvant de savoir qu’on est pas seul.»

Usurpateur inconnu

La faute de français à la fin de la dernière phrase aurait peut-être pu mettre la puce à l’oreille… Car il s’agit bel et bien d’un «fake» et le ministère a demandé au réseau social que la supercherie cesse.

Si l’utilisation est cette fois plutôt bienveillante, elle présente toutefois le risque d’un effet d’annonce dommageable pour l’institution et pour la place financière dans son ensemble.

L’usurpation devrait prendre fin sous peu. L’usurpateur, quant à lui, n’est pas identifié.