Paperjam.lu

Marie-Claude Beaud (photo: Andres Lejona/archives) 

C’est le 14 janvier dernier que la décision a été prise, mais l’information ne devait être rendue officiellement publique que dans les prochains jours, dans l’attente du retour à Luxembourg de Jacques Santer, le président du conseil d’administration, en déplacement à l’étranger. Or, les rumeurs ayant, comme souvent, couru très vite, un journaliste de la rédaction de RTL a eu confirmation de l’information ce mercredi auprès de Guy Dockendorf, premier conseiller de gouvernement du ministère de la Culture et membre du conseil d’administration du Mudam.

C’est donc par la voie de la presse que les salariés du Musée ont appris la nouvelle, l’intéressée, elle, étant également en déplacement sur Paris ces jours ci. Aucun communiqué n’a, depuis, été publié par les instances dirigeantes de l’établissement public, histoire de donner un caractère un peu plus officiel à l’annonce. Mme Beaud, elle-même, n'a pas souhaité s'exprimer publiquement sur la question.

La mémoire courte

La forme laisse donc pour le moins à désirer. Le fond, aussi, ne manquera pas de susciter débats et discussions. Dans un entretien accordé à paperJam, paru ce vendredi (lire ICI), Guy Dockendorf, laissait pourtant entrevoir une tout autre issue. «Il y a évidemment des discussions en cours, nous avait-il indiqué (l’entretien a été réalisé fin décembre, ndlr.). Mme Beaud a fait la preuve de sa compétence, a démontré la pertinence de son carnet d’adresses et a réussi, à un moment très difficile du dossier, lorsque la construction n’avançait pas, à conserver son calme tout en préparant le dossier. Il faudra s’en souvenir».

Certains, visiblement, ont donc eu la mémoire courte. C’est visiblement sur la question de durée de renouvellement du contrat que les avis ont divergé entre le conseil d’administration, plutôt partisan d’une période «courte» d’un an, et Marie-Claude Beaud, âgée de 62 ans, qui revendiquait de rester en poste trois années supplémentaires.

Arrivée en 2000, au moment où le site des Trois-Glands n’était encore qu’un vaste terrain vague, elle a apporté sa vision et son caractère en acier inoxydable pour créer de toute pièce et développer le contenu de l’établissement public. Son contrat initial de 5 ans avait été prolongé, en 2005, pour une durée de trois années, ce qui lui avait permis, tout de même, d’être en place pour l’inauguration du Mudam en juillet 2006.

Et maintenant? D’après Guy Dockendorf, interrogé par d’Wort, ce jeudi, une procédure de recrutement international va être lancée ces prochains jours.