COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

TV

Le mariage sur 4 chaînes étrangères



Steve Schmit (RTL) : « D'autres devraient suivre dans les prochains jours » (Photo : RTL)

Steve Schmit (RTL) : « D'autres devraient suivre dans les prochains jours » (Photo : RTL)

Le décompte final a commencé. Alors que les fournisseurs de la Cour peaufinent leurs préparatifs pour le mariage princier, ce samedi 20 octobre, les médias finalisent la conduite de leurs émissions spéciales. RTL fait naturellement partie des principaux opérateurs monopolisés par l’événement. La chaîne y déploie les grands moyens (et ceux du groupe,) tout en les partageant avec 5 autres TV.

Si l’union de S.A.R le Grand-Duc Héritier et de la Comtesse Stéphanie de Lannoy, qui se déroulera ce samedi, sera naturellement visible dans les télévisions luxembourgeoises, quatre chaînes étrangères ont choisi de retransmettre cette union.

Deux télévisions belges à Luxembourg

Les deux principales télévisions belges francophones, RTBF (la publique) et RTL-TVI (la privée, sous licence luxembourgeoise) seront ainsi mobilisées. Le mariage de samedi est d’ailleurs fortement médiatisé en Belgique, depuis l’annonce de la relation entre les futurs mariés, notamment en raison des origines de la future grande-duchesse (qui est encore belge jusqu’au 19 octobre).

Les deux autres chaînes étrangères sont allemande (ZDF) et néerlandaise (NOS). « D'autres devraient suivre dans les prochains jours », estime Steve Schmit, Station Manager de RTL Télé Lëtzebuerg.

Les grands moyens déployés

Du côté luxembourgeois, Luxe TV a récemment confirmé son intérêt pour la diffusion du mariage en direct. L’union princière sera ainsi relayée sur son réseau mondial (107 pays) dédié à l’art de vivre, comme vous le révélait paperJam.lu.

RTL Télé Lëtzebuerg est, quant à elle, au centre du dispositif télévisé, en tant que fournisseur du « signal » aux autres chaînes. Ses équipes assureront la captation des festivités, grâce à de nombreuses caméras, pas moins de 18, ne serait-ce que pour la retransmission de la cérémonie. « Nous disposeront aussi de 12 équipes de caméras mobiles pour les besoins du direct, et pour alimenter les sujets dans nos émissions spéciales, ajoute Steve Schmit. Cela représente un total d’une centaine de collaborateurs sur le pont, pour l’événement de l’année. »

Les émissions d’RTL commenceront en direct d’un studio spécial, depuis la Place Guillaume II, ce vendredi dès 18h30. Un studio que RTL partagera avec ZDF et RTL-TVI. À noter que la cérémonie sera également retransmise sur RTL Radio Lëtzebuerg, ainsi que sur son site rtl.lu.