POLITIQUE & INSTITUTIONS

Utilisation des langues

Le luxembourgeois, première langue parlée du pays



full-image.jpeg

À l’exception du lieu de travail où le français domine, le luxembourgeois est la langue la plus parlée par les résidents, indique le Statec. (Photo: David Laurent / archives)

Selon des données publiées par le Statec, 7 résidents sur 10 parlent le luxembourgeois, bien avant le français et l’allemand.

À l’occasion du débat, ce lundi à la Chambre, sur la langue luxembourgeoise et sur son éventuelle introduction comme première langue du pays, le Statec en a profité pour rappeler quelques données sur l’utilisation des langues par les résidents.

À raison de 70,5%, le luxembourgeois est la langue la plus parlée au Luxembourg, suivi du français pour près de la moitié des résidents, et de l’allemand pour un tiers d’entre eux.

Arrivent ensuite avec près de 20% chacun l’anglais et le portugais, utilisés aussi bien au travail, à l’école et/ou à la maison.

En matière de langue considérée comme principale, le luxembourgeois arrive une nouvelle fois en tête (55,8%), devant le portugais (15,7%) et le français (12,1%).

Le Statec note encore que plus les personnes sont âgées, plus leur part qui considère que le luxembourgeois est leur langue principale augmente. Ainsi, chez les plus de 85 ans, ils sont 87% à affirmer que le luxembourgeois est leur langue principale.

Enfin, la maîtrise du luxembourgeois serait également fonction du niveau d’éducation. Près de la moitié (49,1%) des personnes disposant d’un niveau d’enseignement primaire et 43,9% de celles diplômées de l’enseignement supérieur considèrent le luxembourgeois comme étant leur langue principale. Pour un autre niveau d’éducation, cette part grimpe à 60%, indique encore le Statec.