L’entité fusionnée avec ABN Amro Asset Management comptera 65 collaborateurs. L’industrie grand-ducale des fonds a également tout à gagner du nouveau partenariat avec le chinois Ping An.
C’est le 1er juillet prochain que la fusion entre Fortis Investments Luxembourg et ABN Amro Asset Management (AAAM) Luxembourg sera effective. Il s’agit d’une des toutes premières concrétisations du démantèlement de la banque néerlandaise et de son rachat en octobre 2007 par un consortium composé de Royal Bank of Scotland, Santander et Fortis, cette dernière ayant repris, entre autres, les activités de gestion d’actifs. «Après la séparation légale d’ABN Amro Asset Management d’avec ABN Amro Group, intervenue le 1er avril, nous serons parmi les toutes premières sociétés de gestion locales à finaliser l’opération, en même temps que l’Allemagne et la Belgique», se réjouit Jean-François Fortemps, managing director de Fortis Investments. A l’occasion de ce rapprochement, ce dernier cédera sa place à Bernard Wester, son homologue d’AAAM Luxembourg pour évoluer vers des fonctions de CIO (Chief Investment Officer) pour la banque de détail au Benelux.
A première vue, le Luxembourg est un simple pion sur l’échiquier de ce nouveau géant mondial qui gère pas moins 238 milliards d’euros d’avoirs et emploie plus de 2.400 collaborateurs répartis sur 34 pays et 40 centres d’investissement. D’autant plus que Fortis Investments a pris une autre dimension depuis le partenariat signé le 2 avril avec le chinois Ping An et la création de la nouvelle société Fortis Ping An Investments. Le deuxième assureur de la République populaire, déjà actionnaire à 5 % du groupe Fortis, a acquis une participation de 50 %, moins une action, dans le capital de Fortis Investments pour un montant de 2,15 milliards d’euros.
Distribution en Chine
Jean-François Fortemps souligne toutefois l’importance des activités grand-ducales: «L’entité fusionnée luxembourgeoise comptera 65 personnes, dont 25 émanant de Fortis Investments et 40 d’AAAM. Elle aura la charge du juridique, de la distribution internationale des fonds, ainsi que du contrôle. A l’échelle du groupe, l’effectif est modeste, mais il s’agit d’un des bureaux de gestion les plus importants au Luxembourg. Rappelons par ailleurs que l’administration centrale des fonds est déléguée à Fastnet, une joint-venture entre Fortis et Caceis».
Le Grand-Duché a également toute sa place dans l’association stratégique avec Ping An, qui devrait assurer à Fortis Investment une distribution beaucoup plus large. Sous l’impulsion de Luxembourg for Finance, agence pour le développement du centre financier, la CSSF et les autorités de tutelle chinoises ont en effet signé un Memorandum of Understanding (MoU) au début de l’année. Il permettra à toutes les institutions financières chinoises de proposer aux investisseurs institutionnels domestiques qualifiés (QDII ou Qualified Domestic Institutional Investors ) des fonds enregistrés au Luxembourg.