Le Grand-Duché a exporté au cours du premier semestre de l’année pour 7,3 milliards d’euros de biens, dont 6,2 milliards d’euros à l’intérieur de l’Union européenne, soit une hausse de 4% par rapport à l’année dernière. (Photo: LaLa La Photo / archives)

Le Grand-Duché a exporté au cours du premier semestre de l’année pour 7,3 milliards d’euros de biens, dont 6,2 milliards d’euros à l’intérieur de l’Union européenne, soit une hausse de 4% par rapport à l’année dernière. (Photo: LaLa La Photo / archives)

Est-ce un effet des taxes sur l’acier et l’aluminium imposées par l’administration Trump à l’Union européenne depuis le 1er juin? Difficile à dire. Toujours est-il que les échanges commerciaux de la zone euro avec le reste du monde ont légèrement diminué au mois de juin, enregistrant un excédent de 22,5 milliards d’euros, contre 25,7 un an auparavant, selon les premières estimations publiées jeudi par Eurostat.

En parallèle, les échanges à l’intérieur de la zone euro ont connu une progression de plus de 7% sur cette même période, atteignant les 171 milliards d’euros. Une tendance qui se vérifie également pour le Luxembourg.

Le Grand-Duché a exporté au cours du premier semestre de l’année pour 7,3 milliards d’euros de biens, dont 6,2 milliards d’euros à l’intérieur de l’Union européenne, soit une hausse de 4%. Les exportations à l’extérieur de la communauté ont, quant à elles, diminué de 10%, pour ne peser plus que 1,1 milliard d’euros.

Une balance commerciale plus favorable

Ce phénomène est encore plus marqué au niveau des importations. Celles-ci ont diminué de 27% à 1,4 milliard d’euros pour les biens provenant de l’extérieur de l’UE. Alors qu’elles ont augmenté de 3% pour les biens en provenance d’un pays de la communauté, pour atteindre les 8,8 milliards d’euros.

Ces évolutions de son commerce extérieur permettent au Luxembourg d’améliorer sa balance commerciale, qui enregistre un déficit de 2,9 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année, contre 3,2 milliards d’euros durant la même période en 2017.