Le ministère de l’Économie a fait savoir ce lundi que le département du tourisme, qu’il chapeaute désormais, ne sera pas représenté au sein de la caravane publicitaire du prochain Tour de France, une manifestation qui réunit en moyenne chaque année 15 millions de spectateurs le long des routes de l’Hexagone.
Depuis 2011, par le biais de l'agence de communication brain&more, le Luxembourg disposait de sa propre vitrine sur cette mythique et prestigieuse course cycliste – la plus célèbre au monde – à travers plusieurs véhicules sérigraphiés aux couleurs du pays, une équipe d’une dizaine de personnes et 90.000 gadgets distribués (porte-clés, ballons de plage, ponchos, brochures, etc.).
So nice in Nice
L’objectif était de montrer au grand public le Grand-Duché sous différentes facettes, surtout touristiques, loin des idées que se font généralement les étrangers du Luxembourg.
L’an dernier, pour la 100e édition du Tour de France, le ministère du Tourisme avait même mis les bouchées doubles puisqu’en plus de la caravane publicitaire, un stand mobile flambant neuf avait été installé durant trois jours à Nice, sur la promenade des Anglais, à l’occasion du contre-la-montre du 2 juillet.
Mais cette promotion touristique à un coût dont le ministère de l’Économie a décidé aujourd’hui de se passer. Il est évalué à près de 250.000 euros.