L'emblème du Luxembourg en Chine, à Shanghai, en 2010. (Phto: Paperjam /archives)

L'emblème du Luxembourg en Chine, à Shanghai, en 2010. (Phto: Paperjam /archives)

Les représentants des agences de l’Office national du tourisme (ONT) en poste à Berlin, Bruxelles et La Haye vont devoir faire leurs valises pour revenir au Luxembourg. Car désormais, le travail de promotion sur les marchés allemand, belge et néerlandais se fera de façon optimisée à partir du Grand-Duché en recourant à une équipe renforcée au sein de l’ONT au niveau local.

Raison invoquée par le ministère de l’Économie pour justifier ce déménagement: «Les technologies de l’information et de la communication ainsi qu’un réseau très développé de contacts professionnels permettent la promotion efficace du Luxembourg dans les trois pays concernés, sans devoir disposer d’une représentation touristique permanente sur place.»

Les Chinois en nombre

Mais la vraie raison de ce déménagement qui pourrait concerner une demi-douzaine de personnes est sans doute à chercher ailleurs. Notamment quand le gouvernement évoque la «recherche d’une meilleure efficience sur un marché global du tourisme en permanente mutation». Chiffres à l’appui.

Dans sa dernière enquête portant sur les quatre premiers mois de l’année, l’ONT relève que les touristes en provenance de pays lointains ont vu leur croissance augmenter de manière prononcée (Chine +12,3%, Japon +14,2%, États-Unis +18,8%) par rapport aux pays proches (Allemagne +0,6%, Belgique +1,1%, France +7,8%, Pays-Bas +9,3%).

Même constat du côté du Luxembourg City Tourist Office (LCTO), dont les derniers chiffres montrent que les nouvelles clientèles des marchés tiers ont été en forte augmentation cet été, les pays d’Asie et les pays de l’Est représentant désormais 7% des touristes qui visitent la capitale.

Opération séduction

Les équipes mobiles des «Luxembourg Jacket - Ask Me» qui ont sillonné le centre-ville cet été ayant été particulièrement appréciées par les Asiatiques, il est fort à parier que ce genre d’initiative soit renouvelé. Mais au-delà d’opérations ponctuelles, c’est toute une stratégie de fond qu’il convient de mettre en place afin de capter cette clientèle venue d’Asie.

Depuis mai 2013, le Luxembourg dispose bien d’un portail de promotion touristique en langue chinoise. Grâce à l’adresse URL spécifique www.visitluxembourg.cn, la destination luxembourgeoise peut facilement être repérée sur ce marché éloigné. Avec son équipe renforcée, l’ONT devrait donc poursuivre les efforts déjà entrepris.

Car contrairement aux clichés établis, les Chinois restent souvent plus que quelques heures au Grand-Duché et n’hésitent pas à dépenser une partie considérable de leur budget pour le shopping d’articles de luxe. L’Union commerciale de la ville l’a bien compris et a elle aussi lancé une version chinoise de son site web cityshopping.lu.