Dans le budget 2012, le ministre Frieden avait fait état d'un besoin d'emprunt de 500 millions d'euros. (Photo : archives paperJam)

Dans le budget 2012, le ministre Frieden avait fait état d'un besoin d'emprunt de 500 millions d'euros. (Photo : archives paperJam)

À peine lancé, l'emprunt du Grand-Duché du Luxembourg est en passe d'être bouclé. L'opération devrait être finalisée dès ce lundi, et au plus tard demain.

« Nous sommes déjà en mesure de dire que l'opération est un grand succès », se réjouit Carlo Friob, responsable de l'offre wealth management chez BGL BNP Paribas.

La banque a été mandatée par l'émetteur pour placer les titres, aux côtés des autres chefs de file, BCEE (Banque et Caisse d'Épargne de l'État), BIL et Société Générale CIB. « Avec la Finlande, les Pays-Bas, et l'Allemagne, le Luxembourg est l'un des quatre derniers émetteurs souverains de la zone euro à conserver un rating AAA », ajoute le banquier.

La note du Grand-Duché est toutefois assortie d'une perspective négative chez Standard & Poor's. Elle reste stable chez Moody's et Fitch.

Investisseurs institutionnels

« Dans le budget 2012, Luc Frieden, ministre des Finances, avait fait état d'un besoin d'emprunt de 500 millions d'euros. En réalité, l'opération devrait plutôt se monter à 1 milliard d'euros », poursuit Carlo Friob.

L'hypothèse de croissance prévue dans le budget 2012 (2 %) est très supérieure aux prévisions des économistes. Le déficit budgétaire devrait donc être supérieur au 0,7 % du PIB (ou 330 millions d'euros) envisagé.

De maturité 10 ans, les titres émis par le Luxembourg viendront à échéance en 2022. Ils offrent un rendement d'environ 2,25 %, soit environ 50 points de base de plus que les emprunts d'État allemands de même durée. Ces derniers font référence sur les marchés de capitaux.

Les obligations sont essentiellement placées auprès d'investisseurs institutionnels (compagnies d'assurance, fonds de pension).

Les deux derniers emprunts obligataires du Luxembourg remontent à 2010 (échéance 2020) et 2008 (échéance 2013).