COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Parution

«Le Luxembourg a fait des progrès considérables»



Pierre Moscovici, l’ancien ministre de l’Économie français et actuel commissaire européen aux Affaires économiques et financières, en couverture de ce Paperjam de décembre. (Photo: Anthony Dehez / Couverture: Maison Moderne)

Pierre Moscovici, l’ancien ministre de l’Économie français et actuel commissaire européen aux Affaires économiques et financières, en couverture de ce Paperjam de décembre. (Photo: Anthony Dehez / Couverture: Maison Moderne)

Aujourd’hui paraît le dernier numéro de Paperjam de l’année. En couverture, Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, tire un premier bilan de la Commission Juncker et salue les efforts du Luxembourg en matière fiscale.

Dans ce dernier numéro de l’année 2018, Paperjam consacre un important volet de sa rubrique Politique aux suites des élections législatives d’octobre dernier, avec le patronat, qui exprime ses attentes vis-à-vis du nouveau futur gouvernement, et une double page spéciale avec les 10 nouveaux députés de la Chambre.

La quête d’une alimentation toujours plus saine anime de plus en plus de consommateurs, et le Luxembourg n’échappe pas à cette tendance. Et du côté des magasins, chacun essaie de se positionner sur ce secteur en pleine croissance. Analyse du match du business bio.

Chaque mois, désormais, Paperjam vous propose un focus sur une start-up. Retrouvez, dans ce numéro, Zero.1, qui a développé une solution de wifi par la lumière: le «lifi».

Quels sont les impacts de la transformation digitale et technologique pour les grands acteurs de la Place? Les Big Four répondent à cette question en Place financière.

Alors que la Commission européenne et le Royaume-Uni ont enfin conclu un accord sur le Brexit, les acteurs du monde financier ont déjà plus ou moins acté leurs choix futurs. Qui de Paris, Francfort, Dublin ou Luxembourg a déployé les meilleurs arguments? Éléments de réponse en Économie.

1 / 5
2 / 5
3 / 5
4 / 5
5 / 5

«Mon ambition est de faire venir au Luxembourg des grands noms»

Depuis le mois de janvier, Suzanne Cotter est la nouvelle directrice du Mudam. Australienne de naissance, passée par Londres, Oxford ou encore Porto, cette amoureuse de la création explique son ambition de vouloir placer le Luxembourg sur la carte mondiale de l’art contemporain.

«Il faut à l’Europe des Macron et des Juncker.» Pierre Moscovici, qui fait ce mois-ci la couverture de notre magazine, tirera sa révérence l’an prochain, après les élections européennes. L’occasion pour le commissaire européen aux Affaires économiques et financières d’analyser les perspectives de croissance sur le Vieux Continent, de tirer un premier bilan de la Commission Juncker et de saluer les efforts du Luxembourg en matière fiscale.

Jean-Marc Ueberecken fait l’objet de la troisième grande interview de ce numéro. Le managing partner d’Arendt revient sur son rôle, qu’il envisage comme celui d’un facilitateur de consensus au sein de la direction d’un cabinet qui, s’il tient son ADN légal, continue d’élargir ses activités dans le service et le conseil aux entreprises. Une croissance qui nécessite forcément une stratégie RH affûtée.

1 / 3
2 / 3
3 / 3

«Je le jure»

Le 30 octobre dernier, 45 des 60 députés ont prêté serment, marquant l’ouverture de la 24législature de la Chambre, qui s’achèvera en 2023. Paperjam était là pour saisir l’ambiance de ces premières heures en salle plénière, mais aussi en coulisses.

Le Luxembourg passe à table

C’est un supplément qui tombe à pic pour les fêtes que Paperjam a préparé pour cette fin d’année, avec une édition spéciale «Food & Wine». Dans ces pages gourmandes, un carnet d’adresses rempli de suggestions de restaurants pour tous les goûts, toutes les envies et tous les budgets, une interview croisée des jeunes chefs Thomas Murer (An der Villa) et Mathieu Van Wetteren (Apdikt), une sélection de vins et des conseils pratiques pour bien agrémenter vos tables de fêtes. Nous nous sommes également rendus dans les cuisines de l’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg, où l’équipe nationale junior s’est entraînée pour la Culinary World Cup.

1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4