La valeur de la marque Luxembourg est estimée à 60 milliards de dollars. (Photo: Benjamin Champenois/archives)

La valeur de la marque Luxembourg est estimée à 60 milliards de dollars. (Photo: Benjamin Champenois/archives)

La firme de consultance Brand Finance spécialisée dans l’analyse et la valorisation de marques vient de publier son classement 2015 consacré aux marques pays.

Cette nouvelle version qui montre qu’un nation branding est l’un des actifs les plus importants pour n’importe quel État illustre aussi l’influence de l’économie nationale sur la valeur d’une marque. Ainsi que l’influence, positive comme négative, que peut avoir la marque d’une entreprise intimement liée à ce pays sur ce dernier.

La marque Allemagne se trouve ainsi dévaluée de 191 milliards de dollars dans le sillage du scandale VW, ce qui fait perdre à l’Allemagne son statut de marque la plus puissante au monde.

«L’industrie allemande est louée pour son efficience et la confiance qu’elle inspire alors que l’Allemagne dans son ensemble est perçue comme travailleuse, honnête et un État de droit», note le rapport.

60 milliards pour Luxembourg

Les valeurs intrinsèques du pays et la stabilité de ses actifs que sont ses valeurs prennent donc de l’importance dans un classement des marques les plus importantes dominé par Singapour. La ville État qui célèbre son 50e anniversaire bénéficie de sa vision, de son pragmatisme, de sa lutte contre la corruption et de l’action de ses pouvoirs publics.

Bonne surprise pour le Luxembourg puisqu’il figure en 8e place du top 10 composé dans l’ordre de:

  1. Singapour
  2. La Suisse
  3. Les Émirats arabes unis
  4. La Finlande
  5. La Nouvelle-Zélande
  6. Hong Kong
  7. Les Pays-Bas
  8. Le Luxembourg
  9. Le Qatar
  10. La Norvège 

Évaluée à 60 milliards de dollars, la marque Luxembourg continue de bénéficier d’une image de stabilité et de confiance, à l’instar de son triple A conservé auprès des principales agences de notation. Une note également attribuée par Brand Finance.