Celine Coubray (Archiduc): «Le Grand-Duché regorge de propositions intéressantes au niveau architectural.» (Photo: Eric Chenal/Blitz/archives)

Celine Coubray (Archiduc): «Le Grand-Duché regorge de propositions intéressantes au niveau architectural.» (Photo: Eric Chenal/Blitz/archives)

Dans le cadre du Festival de l’Architecture et en lien avec la parution du numéro 2 du magazine Archiduc (édité par Maison Moderne), la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie au Luxembourg organise ce mardi une conférence collective réunissant neuf architectes autour du thème de projets innovants au Luxembourg. Interview de Céline Coubray, rédactrice en chef d’Archiduc.

Céline Coubray, qu’attendez-vous de la "conférence collective" sur l'habitat innovant organisée ce mardi soir?

«Le Grand-Duché regorge de propositions intéressantes au niveau architectural. Nombre des architectes qui y travaillent font preuve d’initiatives et de bonnes intuitions. Le logement est devenu une question centrale dans notre paysage quotidien et un réel enjeu de société. Le contexte des élections communales l’a d’ailleurs remis au cœur des discussions. Cette conférence collective permettra à tous ceux qui le souhaitent de venir découvrir des projets innovants en matière de logement, qu’il soit individuel ou collectif.

En quoi cet événement est-il différent de la conférence organisée le 5 mai au CarréRotondes dans le cadre du paperJam Business Club?

«Alors que la première conférence était présentée dans un cadre professionnel, car destinée aux architectes, ingénieurs et membres du club, cette seconde conférence, organisée dans le cadre du Festival de l’Architecture, est ouverte à tous. Elle permettra ainsi à chacun de découvrir des projets architecturaux de qualité et innovants.

Un des projets présentés ce mardi retient-il particulièrement votre attention? Pourquoi?

«En fait, tous les projets présentés sont intéressants pour des raisons différentes. Certains pour leur approche écologique, d’autres pour leur insertion dans le tissu urbain, d’autres encore pour leur innovation formelle. L’habitat n’est pas un domaine standardisé, mais répond à autant de variantes que sont le contexte urbain, le terrain, les besoins du futur occupant… Il est intéressant de découvrir comment les architectes arrivent à combiner toutes ces données et ces contraintes pour créer des projets innovants et qui participent à la qualité du bâti au Luxembourg.»