BSB a, dès sa création, opté pour le leasing opérationnel de sa flotte de voitures, pour mieux se consacrer à son core business.
BSB (Business Solutions Builders) est une success story de la consultance et des services informatiques. Créée en Belgique en 1995, cette entreprise est également présente au Luxembourg depuis 1996 et en France depuis 2001. Son succès, elle le doit à une approche particulière du marché, à certaines orientations technologiques, ainsi qu'à une spécificité: l'édition de progiciels financiers spécialement adaptés aux secteurs bancaires, de l'assurance et de l'asset management. Cet essor est aussi marqué par celui du personnel, qui s"élève aujourd'hui à quelque 175 personnes, parmi lesquelles une bonne centaine bénéficie d'une voiture de société en leasing opérationnel, une formule fiscalement attractive pour l'employé et l'employeur dans des pays comme le Luxembourg et la Belgique.
"Je n'étais pas encore là au moment où l'entreprise a été créée", explique Marc Boumal, le directeur des ressources humaines, "mais, avec mon expérience, j'estime que la décision qui a été prise alors de choisir immédiatement le leasing opérationnel s"imposait. Car cette formule permet au management et au personnel de se consacrer à leur core business et de se simplifier la vie au maximum. La voiture de société est un incontournable et le leasing opérationnel est la formule la plus simple puisqu'elle permet un outsourcing complet de la gestion de la flotte. Cette formule, qui est la plus flexible, est aussi sans doute la plus chère. Mais c'est le prix de la facilité et de la souplesse".
Pour Marc Boumal, les deux autres formules - l'achat pur et simple et le leasing financier - peuvent aussi être intéressantes, "mais il faut alors au moins une personne équivalent temps plein pour assurer en interne la gestion de la flotte. C"est un calcul global: le prix plus élevé du leasing opérationnel est compensé par les coûts indirects des autres formules".
Concurrence renforcée et relation de confiance
BSB n'a cependant pas pris l'option désormais proposée par tous les loueurs, la "car policy". "Les règles d'attribution et d'utilisation de chaque voiture sont élaborées en interne. Nous partons du niveau de compétence de l'employé et de sa place dans notre structure pour, dans le cadre de son enveloppe salariale, lui attribuer un véhicule de
société sur base d'un budget maximal. L'employé est ainsi libre du choix de la marque et du modèle de la voiture, sans toutefois trop d'exotisme. à l'usage, on constate que cela amène de manière quasi-naturelle à quelques marques qui se positionnent très bien dans les véhicules de société". Ce système fait que BSB ne passe pas par un loueur "captif" (filiale d'un constructeur automobile). Le seul inconvénient étant alors qu'il n'y a pas moyen de négocier une convention de flotte à des conditions plus intéressantes.
Le directeur RH remarque que le marché des sociétés de leasing - "leasing n'étant en réalité par le terme exact puisqu'il s"agit en fait de location long terme" - se caractérise par la présence de plusieurs acteurs et par un parc automobile potentiel qui n'est, malgré tout, pas extensible à l'infini. D"où une concurrence renforcée dont les clients peuvent tirer avantage à la fois par les tarifs et par les services qui font des loueurs des conseillers d'entreprise dans ce domaine. "Ils ont les compétences adéquates et le leasing opérationnel implique une relation de confiance avec le fournisseur. Cette relation est très importante. Elle explique d'ailleurs notamment que nous ne multiplions pas les loueurs. Nous en avons deux pour le Grand-Duché et deux pour la Belgique. Il est très difficile d'en avoir davantage, car la mise en concurrence de plusieurs sociétés de leasing implique un investissement personnel important dans l'étude et la comparaison des offres. Cette multiplication va à l'encontre de ce que nous recherchons: la facilité, la souplesse, la confiance. Mais il est important que le loueur choisi sache qu'il n'est pas seul et que nous n'hésitons donc jamais à sonder le marché".
Marc Boumal termine sur une considération générale. "Lorsque la flotte est d'une grande taille, je suis beaucoup plus sceptique sur le fait que le leasing opérationnel soit la formule la plus intéressante. C"est également vrai lorsque la flotte est constituée de véhicules utilitaires. Certes, dans ce cas, il faut alors en interne une personne à temps plein pour gérer cette flotte, mais cela peut être une fonction passionnante. La meilleure comparaison, pour choisir la formule de leasing, c'est comme de construire une maison clé sur porte ou par corps de métiers séparés: cela exige avant tout une grande qualité de gestion'.