SES-8 doit fournir des services de télévision, de câble et de bande passante notamment en Chine, au Vietnam et en Inde. (Visuel: SES)

SES-8 doit fournir des services de télévision, de câble et de bande passante notamment en Chine, au Vietnam et en Inde. (Visuel: SES)

SES devra encore patienter quelques jours. Le lancement du satellite de communication SES-8 prévu lundi soir depuis la station de l'US Air Force de Cap Canaveral, en Floride, a été finalement reporté, après avoir été une première fois repoussé. Selon SpaceX, la prochaine tentative de lancement du Falcon 9 est désormais fixée à jeudi soir.

En lançant ce satellite, Space Exploration Technologies Corporation (SpaceX) s'apprête à faire son entrée sur le marché du lancement des satellites commerciaux, évalué à 190 milliards de dollars. il pourrait y jouer le trouble-fête avec ses prix très concurrentiels.

SES avait conclu ce premier contrat de lancement de ce satellite avec SpaceX en 2011, suivi en 2012 par un second contrat prévoyant la mise sur orbite de trois autres satellites.

Pour l'opérateur de Betzdorf, il s'agit d'un petit événement, dans la mesure où il avait, jusqu'à présent, recouru exclusivement aux services des fusées européenne Ariane et russe Proton. Or, selon Martin Halliwell, directeur technologique du groupe SES, ces deux lanceurs sont beaucoup plus chers que les 55 millions de dollars facturés par SpaceX.

Le satellite de communication SES-8 de 2,9 tonnes du groupe luxembourgeois que doit lancer Falcon 9 jeudi sera placé en orbite à 36.000 kilomètres d'altitude. Il fournira des services de télévision, de câble et de bande passante notamment en Chine, au Vietnam et en Inde.