De nombreux logements viennent compléter l'aménagement d'un plateau qui doit être à usage mixte. (Photo: Christophe Olinger)

De nombreux logements viennent compléter l'aménagement d'un plateau qui doit être à usage mixte. (Photo: Christophe Olinger)

C’est en présence de François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures que Patrick Gillen, président du Fonds Kirchberg, a présenté le rapport annuel 2014 du Fonds Kirchberg jeudi.

Le ministre a rappelé en préambule l’importance de faire du Kirchberg un quartier urbain mixte et de poursuivre son urbanisation, notamment grâce à l’arrivée prochaine du tram et aux nouveaux projets de constructions qui incluent un grand nombre de logements.

François Bausch et Erny Gillen

Il faut également redonner de l’importance à l’espace public.

François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures 

Pour commencer, Patrick Gillen a passé en revue les grands chantiers du plateau. Tout d’abord au niveau de la voirie avec le turbo rond-point Serra et la nouvelle bretelle de sortie directe aux autoroutes qui seront prêts pour novembre 2015.

Il faut également inclure dans ce chapitre les travaux liés à l’arrivée du tram avec l’aménagement du pôle d’échanges bus-tram/P+R qui sera situé à proximité du rond-point Serra, juste avant les foires. Ce nouveau bâtiment inclura au rez-de-chaussée une nouvelle gare de bus qui sera composée de 10 emplacements de chargement de voyageurs. 

Le pôle d'échange du tram

M. Gillen a également détaillé les arrêts du futur tram qui sont espacés d’environ 500 m chacun et iront dans un premier temps du Pont Rouge au rond-point Serra. À l’autre extrémité du plateau, au niveau du Pont Rouge, les travaux pour le pôle d’échanges train-tram sont en cours et les réaménagements du pont (élargissement et changement du tablier, nouveau garde-corps) devront commencer en septembre 2015 pour se poursuivre jusqu’en 2017. 

Encore de nouveaux bureaux

Par la suite, ce sont les nouvelles constructions qui ont été détaillées.

Grâce au remblaiement de l’échangeur de Bricherhof, le nouveau front de rue peut être construit et ainsi poursuivre la transformation de l’avenue J.F. Kennedy.

Toujours sur cet axe principal, on notera le chantier de la future Bibliothèque nationale (architectes: Bolles & Wilson), la livraison toute proche du nouveau siège luxembourgeois d’EY par Sauerbruch Hutton architectes et la livraison prochaine des nouveaux bureaux du cabinet d’avocats Arendt & Medernach (architectes: Diener & Diener). 

Le futur siège d'EYArendt&Medernach rassemble ses équipes en un seul site

Par ailleurs, deux autres gros chantiers sont en cours: celui de RTL Group (architectes: Schemel & Wirtz avec P.arc architectes) qui prévoit bureaux et logements, et l’extension du siège de la BGL BNP Paribas par m3 architectes. 

Les tours RTL en construction.

Les institutions européennes continuent de construire avec une installation provisoire en attendant le futur JM2. Le projet pour la troisième extension de la Banque européenne d’investissement EI par les architectes Mecanoo et Burohappold s’est précisé dans son insertion sur le site. Il ne faut pas oublier non plus la troisième tour de la Cour de justice de l’Union européenne, toujours signée de Dominique Perrault, dont la construction est programmée pour 2016-2019. Enfin, le KAD 2, autour du Parlement existant, grandit de jour en jour pour donner naissance aux futurs 85.000 m2 de bureaux.

La 3e tour de la Cour de justice de l'Union européenne

Des logements, aussi

Mais au-delà des surfaces de bureaux, il y aura aussi bien sûr de nombreux nouveaux logements, puisque c’est devenu la nouvelle priorité du Fonds Kirchberg. Il faut souligner que ces constructions de logements sont accompagnées par une nouvelle politique qui vise plus de mixité sur le plateau.

Ainsi, la SNHBM travaille main dans la main avec le Fonds Kirchberg pour proposer des logements à coût modéré, que ce soit en acquisition ou en location. Le PAP du quartier du Kiem prévoit 820 logements, dont la moitié réalisée par la SNHBM. Il y aura également une grande part de logements réservés à la SNHBM dans le PAP Réimerwee (560 logements au total dont 70% pour la SNHBM) et le PAP JFK Sud (260 logements, 50% pour la SNHBM). Il faudra donc compter parmi ceci la tour du futur projet mixte de la Porte de l’Europe. 

Pour ces derniers projets, quelques nouveautés sont à noter: pour le projet au Réimerwee, 37 logements seront cédés à une coopérative, ce qui est une toute nouvelle forme de gestion immobilière au Luxembourg. Pour la zone A du JFK Sud, le PAP est désormais fini et les concours d’architectes vont pouvoir être lancés à la rentrée.

Une amélioration des espaces publics

Le Fonds Kirchberg s’est aussi lancé dans un programme d’amélioration des espaces publics du plateau. Cela se traduit par de nouveaux aménagements dans le parc central avec une nouvelle aire de jeux et une mise en valeur du labyrinthe par l’implantation de la sculpture praticable «Dendrite» du Canadien Michel de Brion. Notons enfin les jardins potagers initiés dans le quartier du Grünewald sur des terrains inoccupés et qui rencontrent un certain succès.

Pour immortaliser les changements intervenus au Kirchberg, le Fonds a passé commande entre 2010 et 2014 auprès de photographes dont il a rassemblé les réalisations dans une nouvelle publication initiée: «État des lieux». Avec Joseph Tomassini, Roger Wagner, Eric Chenal et Lukas Roth (en vente, 29€).