Marc Hansen (Lëtzebuerger Journal): «Cette opération assure la pérennité et le développement de notre quotidien.» (Photo: Editions Lëtzebuerger Journal)

Marc Hansen (Lëtzebuerger Journal): «Cette opération assure la pérennité et le développement de notre quotidien.» (Photo: Editions Lëtzebuerger Journal)

Le résultat d’un travail de plusieurs mois vient d’être annoncé par les deux entreprises de presse. L’accord prévoit que Editions Lëtzebuerger Journal entre au capital d’Editpress Luxembourg (Tageblatt, Quotidien, Le Jeudi) à hauteur de 8% «par un apport résultant d’une valorisation».

Les deux groupes ont convenu de ne pas communiquer sur le montant de la transaction.

«Les conseils d’administration d’Editpress et des Editions Lëtzbuerger Journal ont décidé d’orienter leurs entreprises vers une coopération industrielle, administrative et commerciale étroite», indiquent-ils.

Garantir les emplois

L’annonce intervient le jour de la nomination de Marc Hansen, 40 ans, comme administrateur délégué et directeur des Editions Lëtzebuerger Journal. Il succède à ce poste à Gusty Graas, qui prend les fonctions d'échevin dans sa commune natale de Bettembourg. Le Journal appartient au DP, parti libéral de Xavier Bettel (bourgmestre de Luxembourg-Ville) et de Claude Meisch, président.

Marc Hansen entre par la même occasion au conseil d’administration d’Editpress Luxembourg.

«Cette opération assure la pérennité et le développement de notre quotidien. C’est aussi une façon de garantir les emplois. C'est le résultat d'une reflexion menée depuis 12 à 15 mois au sein d'un groupe de travail pour identifier de nouvelles pistes et des alternatives en vue d'une restructuration», commente Marc Hansen, qui prend ses fonctions ce mardi.

Lëtzbuerger Journal, qui emploie environ 20 personnes dont 11 journalistes en équivalent temps plein, délèguera ses fonctions annexes (commerce, administration, marketing, régie publicitaire) au groupe du sud du pays pour se consacrer exclusivement au contenu rédactionnel du quotidien, dont le tirage est inférieur à 5.000 exemplaires.

Journal le lundi

Marc Hansen: «L’équipe de rédaction doit être étoffée. Nous allons recruter de nouveaux journalistes. Nous allons nous donner de nouveaux moyens pour repositionner et améliorer la qualité du journal et relancer une édition du lundi.» Le quotidien paraît jusqu’à présent du mardi au samedi.

L’impression du titre libéral à l’Imprimerie Centrale pourrait également être remise en cause et passer sur les rotatives d’Editpress. «L’Imprimerie Centrale est un partenaire historique. Nous sommes en train de discuter de notre contrat avec nos différents partenaires, poursuit Marc Hansen. Nous allons profiter du know-how et des services d’Editpress.»

Roland Dernoeden, administrateur délégué de l'Imprimerie Centrale, est également administrateur des Editions Lëtzbuerger Journal.

«Le partenariat Editpress s.a. – Editions Lëtzebuerger Journal s.a. s’inscrit dans la continuité et le développement des partenariats déjà existants d’Editpress avec notamment, Tamedia (suisse) pour L’essentiel, Le Républicain Lorrain (France) pour Le Quotidien, Rossel (Belgique) pour Luxpost, Luxdiffusion et Ebos, CLT/RTL (Luxembourg) pour Luxradio/Eldoradio, Techprint (Luxembourg) pour Revue, Le Monde (France), Trierischer Volksfreund et Saarbrücker Zeitung (Allemagne) pour des collaborations rédactionnelles», commente pour sa part le groupe Editpress.

«Avec cette transaction, nous garantissons la pluralité et la liberté de la presse luxembourgeoise», ajoute Marc Hansen.