Michel Reis, invité de l’émission Open Jazz sur France Musique. (Photo: Jean-Baptiste-Millot)

Michel Reis, invité de l’émission Open Jazz sur France Musique. (Photo: Jean-Baptiste-Millot)

Alex Dutilh commence par blaguer avec son collègue: «Vous avez un compte au Luxembourg?», et enchaîne: «J’ai en studio un excellent pianiste luxembourgeois et un piano, ça a du coffre!» Si les clichés ont la dent dure, le Luxembourg fait de plus en plus parler de lui pour sa musique, et particulièrement pour le jazz.

L’émission Open Jazz, ce lundi soir sur France Musique, invitait ainsi Michel Reis pour la sortie de l’album «Places in Between», qu’il sort avec Marc Demuth et Paul Wiltgen chez Double Moon. L’occasion d’écouter plusieurs morceaux, d’en décrire les conditions d’enregistrement et d’évoquer le parcours du trio.

L’occasion aussi pour le journaliste Adrien Toffolet de dresser un portrait de la scène jazz luxembourgeoise. «Depuis quelques années, des artistes brillants et complets ont commencé à faire émerger une scène excitante», commence-t-il. «Les grands noms du genre, comme Ernie Hammes ou Michel Pilz ont certes fait parler d'eux hors des frontières du Grand-Duché, mais pas assez pour créer une véritable émulation parmi les musiciens luxembourgeois. Tournée vers l’avenir et l’envie d’abolir les frontières, une nouvelle génération de musiciens talentueux est en train de se révéler au monde entier.»

Il présente ainsi quatre musiciens. Pit Dahm, surnommé «le prodige dandy», dont il loue la classe et un «vocabulaire musical riche, dans ses compositions comme dans ses improvisations». Michel Reis, «LA référence mélodique», est évidemment présent dans la sélection: «un des pianistes les plus prometteurs des prochaines années».

Suit Pol Belardi, «le fusionneur de genres», qui «s’amuse autant à développer un groove chaleureux avec sa basse que de composer au piano ou aux percussions classiques». Enfin, «le grand frère touche-à-tout», Pascal Schumacher, clôt cet éventail. «Son album ‘Left Tokyo Right’, publié en 2015, est l’un des grands moments du jazz luxembourgeois.»

Un beau panel pour se familiariser avec le jazz «made in Lux».