Les données compilées par les médias membres d’Espace Pub et de Nielsen laissent apparaître une hausse de l’investissement des enseignes de hard-discount. (Photo: Sébastien Goossens)

Les données compilées par les médias membres d’Espace Pub et de Nielsen laissent apparaître une hausse de l’investissement des enseignes de hard-discount. (Photo: Sébastien Goossens)

Les données du «Luxembourg Ad’Report» pour le 1er semestre 2017 corroborent les déclarations des patrons de médias recueillies à la rentrée: le marché publicitaire a été délicat en ce début d’année.

78,331 millions d’euros ont en effet été investis au Luxembourg durant le premier semestre, contre 79,787 millions au 1er semestre de 2016, soit une baisse de 1,8% ou 1,5 million d’euros.

En retirant les publicités non commerciales (avis financiers, avis officiels, avis familiaux, petites annonces, marché de l’emploi et communications juridiques), le montant investi s’élève à 69,203 millions, contre 70,214 un an plus tôt.

La plus grande baisse en termes de budget investi est enregistrée par le cinéma (-15,84%), devant les hebdomadaires (-14,92%). Les montants investis dans les quotidiens reculent de 5,17% à 34,451 millions, mais ils continuent de concentrer la plus grande part des montants (43,98%).

Le deuxième média est la radio, avec 16,65% des investissements (13,045 millions) et une certaine stabilité (-0,79%).

La TV augmente de 12,05% à 7,298 millions (9,32% des investissements), internet est en hausse de 10,23% à 6,447 millions pour 8,23%.

Aldi et Lidl en hausse

Le podium des annonceurs les plus importants au Luxembourg reste relativement stable, avec Cactus et Post, qui demeurent en 1re et 2e positions. La troisième place est occupée par le magasin Kichechef, qui dépasse cette fois Autodistribution Losch.

À noter dans le secteur automobile Nissan, qui passe de la 18e à la 9e position, BMW de la 25e à la 13e, et Ford de la 27e à la 20e.

Les principaux concurrents de Cactus dans la grande distribution sont absents du classement, mais deux «hard-discounteurs» y font leur entrée: Aldi passe de la 31e à la 15e position, Lidl de la 24e à la 19e. Des évolutions en ligne avec la stratégie des deux enseignes. Lidl avait annoncé en février 2016 vouloir investir 100 millions au Luxembourg. Aldi, qui s’est installé dans la capitale, prévoit déjà d’ouvrir deux nouveaux magasins.