145. Voici le nombre total de plaintes déposées en 2014 auprès du CET, organisme en charge de «promouvoir, analyser et surveiller l’égalité de traitement entre toutes les personnes». Soit une hausse de 60% par rapport à 2013, où «seules» 87 plaintes avaient été officiellement enregistrées. Pas que 2014 ait été une «annus horibilis» en termes de discrimination, mais plutôt que 2013 a été une «année extrêmement calme», selon les responsables du CET. Au total, le CET aura traité 153 dossiers, huit d’entre eux étant des plaintes déposées au cours des années précédentes et qui n’avaient pas pu être traitées jusqu’alors.
Selon le rapport 2014, les plaintes déposées avaient principalement pour objet le handicap (24,2% des cas), venant ensuite des actes discriminatoires liés au sexe (15%), à l’ethnie (13%), la religion (8%) et enfin l’orientation sexuelle (3,3%) et l’âge (3,3%). 13 cas portaient, pour leur part, sur «des discriminations multiples», selon le CET. Sur les 145 dossiers déposés, 77 ont été résolus, soit 53% des plaintes totales, le reste étant «en cours» ou «il y a eu désistement» et/ou «absence d’éléments discriminatoires», précisent les responsables.
Au-delà des plaintes reçues, le CET a recensé, en 2014, 159 offres d’emplois «qui ne respectaient pas l’égalité de traitement». Principale discrimination observée: la recherche exclusive d’un homme ou d’une femme pour un poste. Un critère non conforme à la loi, qui prévoit une égalité de traitement entre tous les candidats. Pour tenter d’inverser la tendance, des efforts de sensibilisation seront accentués en 2015, au travers de campagnes de sensibilisation, notamment auprès des jeunes.