COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

paperJam

Le Grand Prix paperJam - RH 2012 est lancé



logo_rh.jpg

L’heure est aux candidatures pour la deuxième édition du Grand Prix paperJam - RH. C’est le début d’un processus qui s’achèvera le 27 juin avec la Awards Night. Plusieurs nouveautés cette année, dont la participation de la Chambre des salariés au jury. Explications avec Thierry van Ingelgom, DRH de Maison Moderne.

Identifier, faire connaître et récompenser les meilleures pratiques dans le domaine des ressources humaines au Luxembourg : voilà l’ambition du Grand Prix paperJam - RH, dont la deuxième édition est désormais lancée. Le processus s’achèvera au début de l’été.

La nouveauté 2012 : la création d’un comité de sélection qui consolide le jury. « Après avoir reçu les candidatures, chacun des membres de ces deux ‘groupes’ évaluera la totalité des dossiers proposés. Ce sont donc 20 personnes qui donneront leur avis. En élargissant le cercle des organisations et structures associées au Grand Prix paperJam – RH 2012, nous varions également les sensibilités et les points de vue. C’est le meilleur moyen de donner la chance à chaque projet de faire valoir ses forces », explique Thierry van Ingelgom, DRH de Maison Moderne, l’éditeur de paperJam.

Dossiers méritants

Cette année, la Chambre des salariés intègrera aussi le jury. Une manière de diversifier les avis et de consulter les représentants du personnel

« Pour la sélection du 'Top 10', ce sera au jury de trancher. Et cette décision se fera lors d’une session plénière, pendant laquelle les débats seront ouverts et libres, poursuit Thierry van Ingelgom. C’est dans une dynamique de groupe que le jury construira son palmarès. En limitant le nombre de personnes présentes à une dizaine, nous espérons pouvoir permettre à chacun de s’exprimer et de défendre les dossiers qu’ils trouvent les plus pertinents. »

Une autre nouveauté permettra de mieux valoriser les dossiers méritants. En plus de la cérémonie de clôture, qui se déroulera le 27 juin 2012 et lors de laquelle le palmarès final sera dévoilé - le top 10 et le coup de cœur du Jury -, une étape intermédiaire a été insérée. Celle-ci sera l’occasion de dévoiler le « Best Of », autrement dit les finalistes du concours. Cet événement aura lieu le 18 avril. De quoi mettre à l’honneur les candidats retenus : ils auront mis en œuvre les meilleurs projets RH du Grand-Duché de ces 24 derniers mois.

L’esprit du Grand Prix

Malgré ces nouveautés, l’esprit du Grand Prix paperJam - RH 2012 ne change pas. Il se concentre avant tout sur les projets, pas sur les personnes, ni sur les entreprises. « Le but n’est pas de ranger dans des catégories particulières les dossiers qui seront déposés. Il est, au contraire, de faire comprendre que les ressources humaines s’occupent d’une infinité de sujets, tous transversaux à l’entreprise, et que l’on peut être courageux, original et pertinent dans chacune des thématiques abordées. »

Chaque entreprise a son contexte, ses problématiques propres. À chaque défi, il faut qu’elle y réponde de manière intelligente, en tentant de construire une solution permettant de maximiser la plus-value », ajoute le DRH.

Pour Thierry van Ingelgom, l’organisation de ce grand prix est d’autant plus pertinente en temps de crise. « Ce n’est pas lorsque l’entreprise est en difficulté qu’il faut voir les meilleurs éléments quitter la société. Ce n’est pas en restant sur place que l’on peut améliorer les choses, mais bien en anticipant, en innovant et en enrichissant les compétences de ses équipes. Ce que je veux dire, c’est que les entreprises intelligentes sont celles qui, au bon moment, valorisent au mieux tout le potentiel de leurs équipes, en prenant les bonnes mesures – qu’elles soient classiques ou originales. C’est aussi la raison pour laquelle le Grand Prix paperJam - RH est important et qu’il représente une formidable opportunité. Y participer, c’est l’occasion de communiquer son savoir-faire. »

Informations complètes et soumission des projets en ligne sur www.grandprix.paperJam.lu/rh