Paperjam.lu

La cérémonie de remise des prix aura lieu en février de l’année prochaine. 

Les inscriptions au concours sont ouvertes depuis ce jeudi.

A l’instar de l’édition 2011, le Grand Prix paperJam 2012 bénéficie du parrainage de prestige, en la personne de Monsieur Jeannot Krecké, Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur. De nombreux partenaires institutionnels supportent l’initiative, tel que le Cenarp, la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers, le Centre de Recherche Public Henri Tudor, Design Luxembourg, Luxinnovation, Markcom, et le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur. L’imprimerie Faber soutient également le Grand Prix, en tant que Gold Sponsor.

L’ambition du Grand Prix est d’identifier, faire connaître et récompenser les meilleures pratiques dans leur domaine respectif. Les campagnes de communication, mais également les événements, le design, les packagings, identités visuelles, opérations en ligne ou mobiles, street marketing, … la liste est déjà longue, et loin d’être exhaustive.

La méthode retenue n’est pas celle de la multiplication des catégories ou de l’attribution du prix à une entreprise en particulier. L’optique choisie est celle de l’évaluation, par un jury indépendant, de projets soumis par une entreprise.

Chaque dossier de candidature doit donc détailler différents points, qui peuvent se résumer autour de trois questions: quelle était la problématique du client? Quelle a été la solution proposée par le prestataire, qu’il soit interne ou externe? Quel est le résultat, la plus-value générée par l’opération?

Concrètement, les inscriptions se font en ligne, sur le site du Grand Prix paperJam, et resteront ouvertes jusqu’au 10 octobre.

Dès le 14 décembre 2011, un premier événement au CarréRotondes dévoilera les projets recevant le label « Best Of 2011 ». Ils représenteront les meilleures pratiques, issues des dossiers déposés, dans les domaines de la communication, du marketing et du design,

L’étape suivante se déroulera le 15 février 2012, à l’occasion de la «Awards Night 2012», annoncée dès le 20 mai dernier. Maison Moderne et RTL annonçaient alors leur volonté d’unir leurs forces en proposant une seule soirée pour récompenser les lauréats du Grand Prix paperJam Communication, Marketing, Design 2012 et des RTL Media Awards. Ces derniers proposeront 4 prix, attribués par le public après un vote en ligne (meilleur spot radio, meilleurs annonce TV/Cinéma, meilleure campagne Internet, et un prix «toutes catégories confondues.»

Pour ce qui est du Grand Prix paperJam, 10 lauréats seront révélés au public, ainsi que les trois premiers. En complément, le jury pourra également user de son droit de décerner un « coup de cœur créatif », destiné à un projet ayant fait preuve d’un concept et d’une réalisation particulièrement méritante. Un Prix spécial « Impact Grand Public » sera également attribué, avec le soutien de TNS-Ilres, qui procédera pour l’occasion à une étude auprès d’un panel de consommateurs luxembourgeois. Enfin l’Office Freylinger proposera un prix spécial « Propriété Intellectuelle », qui distinguera le projet ayant eu la meilleure démarche dans le domaine de la protection de la marque.

C’est donc ainsi que se clôturera cette 3e édition du concours, parrainée encore une fois par M. Jeannot Krecké, Ministre de l’économie et du Commerce extérieur.