POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Future Commission européenne

Le grand oral de l’équipe Juncker



Les 27 commissaires européens passent leur oral devant le Parlement. Un exercice déjà réalisé par le président Jean-Claude Juncker. (Photo: Parlement européen)

Les 27 commissaires européens passent leur oral devant le Parlement. Un exercice déjà réalisé par le président Jean-Claude Juncker. (Photo: Parlement européen)

Les commissaires européens choisis par Jean-Claude Juncker sont auditionnés dès ce lundi par les commissions du Parlement européen dédiées aux matières dont ils auront la charge. Avant un vote en plénière prévu le 22 octobre.

Le Parlement européen entend pleinement jouer son rôle dans le processus de nomination de la Commission européenne issue du scrutin du 25 mai dernier et qui a permis à Jean-Claude Juncker d'en devenir le président élu, avant son entrée en fonction au 1er novembre prochain.

Mais après que sa nomination ait été validée par le Parlement le 15 juillet puis par les chefs d'État, l'équipe qu'il a présenté le 10 septembre, avec l'accord du Conseil européen, doit encore passer deux étapes: une audition puis un vote en séance plénière au Parlement européen.

La première de ces deux étapes se déroule dès ce lundi. Chaque futur et probable commissaire européen va échanger durant trois heures avec les députés européens membres des commissions parlementaires dédiées aux matières dont ils assumeront la responsabilité. Un exercice qui a d'ores et déjà débuté dans les faits puisque les commissaires ont fait parvenir leurs réponses à cinq questions écrites (d'ordre général et portant sur leurs compétences) vendredi dernier, le 26 septembre.

Retransmissions en direct

«Les commissions parlementaires évalueront leurs compétences et leurs connaissances, puis le Parlement européen décidera lors d'un vote d'approuver ou non la Commission dans son ensemble», indique le site internet du Parlement européen. Ce vote est programmé le 22 octobre prochain, le temps pour les eurodéputés d'évaluer les prestations des candidats.

À noter que les commissaires dont les compétences relèvent de plusieurs commissions devront se présenter plusieurs fois.

Les auditions de 27 commissaires seront retransmises en direct sur le site internet du Parlement européen et le mot-clé #EPhearings2014 est utilisé sur Twitter pour en suivre les commentaires et réactions. C'est la suédoise Cecilia Malmström (en charge du commerce) qui essuiera les plâtres cet après-midi, dès 14h30, devant la Commission du commerce international.