Déjà présent dans 25 pays, dont l’Irlande, les États-Unis ou le Japon, le groupe Six, basé à Zurich, s’appuie sur des bureaux en Autriche et au Luxembourg. Employant 1.300 collaborateurs, il s’organise en quatre lignes métiers: Swiss Exchange, Securities Services, Financial Information et Payment Services. Ses solutions ciblent principalement commerçants et institutions financières. Tous les jours, ce sont 8,7 millions de transactions de cartes de crédit/débit qui sont traitées par ses soins et 120 milliards de francs suisses qui circulent dans le trafic des paiements entre les banques.
Cetrel entre dans une nouvelle ère.
Luc Holper, Six Payment Services Luxembourg
Intéressé par le marché luxembourgeois de longue date, le groupe suisse a approché Cetrel dès 2008. Après l’acquisition de la moitié des parts en 2009, Six a repris la totalité des actions en 2014. «Nos équipes font partie intégrante du groupe. Depuis lors, nous collaborons de manière très étroite pour développer des solutions de paiement électronique pour nos clients à travers toute l’Europe», déclare Luc Holper, head of Six Payment Services au Luxembourg. «En changeant d’identité, Cetrel entre dans une nouvelle ère. Nous n’allons pas réduire l’équipe, mais, au contraire, engager de nouveaux collaborateurs dans les années à venir pour renforcer nos activités à l’international et répondre à nos nouvelles ambitions.» Ensemble, les deux partenaires veulent gagner en visibilité et crédibilité à l’étranger.
Localisation stratégique
Pour Jürg Weber, division CEO Six Payment Services depuis septembre 2015, la Place revêt une importance stratégique pour le groupe. Au cœur de l’Eurozone, elle lui offre une voie d’accès royale à l’UE. «Le Grand-Duché occupe une position stratégique en Europe. En effet, c’est un des plus importants centres financiers de la zone Sepa (Single Euro Payments Area). De par sa taille, sa diversité culturelle et son multilinguisme, c’est aussi un excellent marché de test et certainement un moteur de croissance pour Six», affirme-t-il. «En 2016, nous allons à la fois nous rapprocher de nos clients, poursuivre l’industrialisation de nos systèmes pour accompagner notre croissance et ne former vraiment plus qu’une compagnie.»
En 2014, le Luxembourg, qui accueille un centre de compétences pour le groupe, représentait déjà 11,7% du chiffre d’affaires global, pour 62,5% en Suisse et 13,5% en Autriche. «Aujourd’hui, nous ne sommes plus un joueur luxembourgeois ou suisse, mais un acteur global», soutient le CEO de Six Payment Services. «De nombreux clients ont des activités à l’international, nous voulons les rejoindre.»
Nos enfants ne paieront plus en espèces.
Jürg Weber, Six Payment Services
La prochaine étape après la diffusion du paiement sans contact dans tout le continent sera les paiements mobiles. Si on est encore loin d’un monde sans cash, c’est là où réside le futur. Et Jürg Weber d’embrayer: «Mobilité, globalisation et connectivité sont les mots d’ordre de l’industrie du paiement de demain.»
Luc Holper et Jürg Weber
L’application mobile Paymit, développée par UBS et déjà en test sur le marché suisse, devrait ainsi arriver au Luxembourg dans les prochains mois. «En un 'swipe' et avec un seul code d’accès, on peut envoyer un virement à ses contacts en toute sécurité. On peut aussi demander et recevoir de l’argent où que l’on soit et à n’importe quelle heure», achève Jürg Weber. «Le cash est toujours dominant, il nous reste beaucoup de travail. S’il ne va pas disparaître dans les 10 prochaines années, je suis convaincu que nos enfants ne paieront plus en espèces.»