ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Ouverture

Le Grand Café redynamise la place d’Armes



grand_cafe_archiduc.png

Le Grand Café retrouve une nouvelle jeunesse. (Photos: Catherine Thiry)

Bâtiment historique inauguré en 1894, le Grand Café a rouvert ses portes place d’Armes.

Établissement phare de la place d’Armes, l’endroit était une véritable révolution parce qu’il était le seul installé sur deux étages. Céramiques sur la façade, style art nouveau, lampes à arc… tout était propice à attirer le client.

Alors qu’il était un des fleurons de la «Plëss» dans les années 50, d’importants travaux de transformation commencent en 1956. Au début des années 80, les travaux continuent pour la façade qui voit disparaître ses fameuses céramiques. Aujourd’hui classée, la façade de l’immeuble connaît une nouvelle jeunesse.

D’importants travaux ont été réalisés par le propriétaire des lieux. Le bureau d’architecture Tetra Kayser Associés, en collaboration avec le Service des sites et monuments et le Service d’architecture de la Ville, a recréé le cadre conçu par Charles Mullendorf il y a plus de 100 ans.

L’intérieur a été confié à l’architecte Rodolphe Mertens. C’est l’enseigne Red Beef qui exploite l’établissement et il était important de conserver la charte établie pour les autres restaurants du réseau. «Le défi était de transposer les codes des brasseries simples de centres commerciaux dans le cadre d’une brasserie Belle Époque du centre-ville», détaille-t-il.

1 / 10
2 / 10
3 / 10
4 / 10
5 / 10
6 / 10
7 / 10
8 / 10
9 / 10
10 / 10

Lire l’entièreté de l’article sur Archiduc.